
Le ministre des Affaires étrangères, Youssef Raggi, a réaffirmé la détermination du gouvernement à avancer dans le dossier du désarmement des groupes armés au Liban dans le discours qu’il a prononcé, jeudi, lors de la 164e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe à Charm el-Cheikh.
Rappelant que la décision de rétablir un monopole étatique des armes est «historique», M. Raggi a souligné que «les mesures envisagées dans ce contexte ont pour seul objectif de restaurer la pleine souveraineté et l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire libanais». Il a expliqué que cette démarche n’est pas soumise à des ingérences extérieures, appelant ses homologues arabes à apporter un soutien «ferme et solidaire» à l’initiative «capitale» du gouvernement libanais.
M. Raggi a également souligné les efforts menés pour engager des réformes structurelles sur plusieurs fronts, insistant sur «l’importance du retour des investisseurs arabes et de leur rôle clé dans la relance économique du pays».
Le ministre a par ailleurs fait état d’une volonté libanaise d’engager des pourparlers avec la Syrie au sujet de dossiers d’intérêts communs, notamment la démarcation des frontières, la lutte contre la contrebande, les personnes portées disparues et la crise des réfugiés.
Il a également critiqué «les violations israéliennes du cessez-le-feu, malgré la présence accrue de l’armée libanaise dans le sud du pays et les mesures prises pour le désarmement des groupes armés». Il a exhorté la communauté internationale à «exercer une pression sur Tel Aviv pour qu’il mette fin à ces violations et retire ses forces des cinq points où il maintient une présence à la frontière».
Le Conseil de la Ligue arabe a salué ces initiatives dans son communiqué final, exprimant son appui au processus de désarmement engagé par le Liban. Il a également réaffirmé son soutien à la souveraineté du Liban, à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et à l’application intégrale de l’accord d’armistice.
Commentaires