Foot: fin de saga et transfert record, Isak débarque à Liverpool
©Paul ELLIS / AFP

Liverpool a lâché jusqu'à 150 millions d'euros, selon la presse britannique, lundi au dernier jour du mercato pour s'offrir les services d'Alexander Isak, fine gâchette suédoise partie de Newcastle après un bras de fer médiatisé et un transfert au montant "record" en Angleterre.

La saga Isak s'est achevée sur le gong avec un accord gagnant-gagnant: l'avant-centre de 25 ans rejoint le champion d'Angleterre, son souhait le plus cher, et Newcastle récupère un énorme chèque avec le départ d'un joueur qui avait acté déjà le divorce, de manière publique et définitive.

Le communiqué de son ancien club, laconique et sans un "merci", confirme seulement que la transaction a atteint "un montant record au Royaume-Uni".

"Le chemin pour en arriver là a été long. Mais je suis extrêmement heureux de faire partie de cette équipe, de ce club et de tout ce qu'il représente", a commenté de son côté le nouveau N.9 de Liverpool.

Le montant du transfert, non dévoilé, s'élève à 125 millions de livres (144M EUR) mais pourrait grimper à 130 millions (150M EUR) si les bonus associés sont atteints durant son séjour à Anfield, d'après la presse.

Cela place Isak sur le podium des recrues les plus coûteuses de l'histoire derrière le Brésilien Neymar (222M EUR de Barcelone au PSG en 2017) et le Français Kylian Mbappé (180M EUR de Monaco au PSG en 2018).

Il détient désormais le record pour un transfert en Premier League devant, notamment, Moises Caicedo (de Brighton à Chelsea en 2023), Enzo Fernandez (de Benfica à Chelsea en 2023) ou encore Florian Wirtz, son nouveau coéquipier à Liverpool, arrivé cet été de Leverkusen pour plus de 130 millions d'euros.

Dépenses inhabituelles

Les "Reds" d'Arne Slot ont investi massivement durant l'intersaison, à rebours de la politique menée l'an dernier à l'arrivée du Néerlandais, successeur du très populaire Jürgen Klopp.

Les propriétaires américains ont mis le paquet en défense (Frimpong, Kerkez, Leoni) et en attaque (Wirtz, Ekitike, Isak), un secteur touché cet été par le décès de Diogo Jota et les départs de Luis Diaz (Bayern Munich) et Darwin Nunez (Al-Hilal).

Ils auraient en revanche échoué à recruter le défenseur central et capitaine anglais de Crystal Palace, Marc Guéhi, malgré des tractations menées jusqu'au dernières heures du mercato, lundi.

Avec Isak, le club au maillot rouge s'offre un redoutable finisseur, auteur de 23 buts en 34 matches de Premier League la saison dernière. Son but vainqueur en finale de la Coupe de la Ligue 2025, contre Liverpool (2-1) à Wembley, est là aussi pour le prouver.

Newcastle avait repoussé une première offre de Liverpool évaluée à 110 millions de livres sans les bonus, le 1er août, estimant la valeur de l'international suédois plus proche de 150M, selon des médias sportifs.

L'ancien buteur de la Real Sociedad a par la suite refusé de reprendre l'entraînement et la compétition. Le 19 août, il a dénoncé sur Instagram des promesses "rompues" et déclaré que la confiance était "perdue" vis-à-vis de son employeur.

Le dossier s'est débloqué samedi avec la signature de l'avant-centre allemand Nick Woltemade (23 ans), son successeur à Newcastle, arrivé de Stuttgart.

Les Magpies ont par ailleurs mis la main sur le deuxième attaquant souhaité, l'international congolais Yoane Wissa, lui aussi parti au bras de fer avec Brentford dans l'optique d'un transfert.

Les retrouvailles entre Newcastle et Isak sont programmées pour le dernier week-end de janvier, à Anfield dans le cadre de la 24e journée de championnat. Les poignées de main seront certainement froides et l'ambiance, très chaude.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire