Gaza: Violents affrontements, des informations font état de victimes et de disparus israéliens
Une photo montre des décombres et des bâtiments détruits dans le quartier al-Tuffah de Gaza ©Omar Al-Qattaa / AFP

La ville de Gaza a été le théâtre de violents combats dans le quartier de Zeitoun au cours des dernières heures, avec des informations faisant état de la disparition de quatre soldats israéliens et de la mort de deux autres dans une embuscade menée par la branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, selon la chaîne saoudienne Al-Hadath.

Des journalistes israéliens ont rapporté sur les réseaux sociaux une série d’incidents sécuritaires « difficiles » à l’intérieur de la bande de Gaza, dont l’embuscade de Zeitoun, bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été publiée par l’armée israélienne.

Selon des médias israéliens, l’incident sécuritaire à Gaza a impliqué l’explosion d’un véhicule blindé Namer par un engin explosif, blessant sept soldats, dont trois dans un état critique.

Des sources sécuritaires ont suggéré que l’armée israélienne aurait pu activer le protocole Hannibal, qui autorise l’usage d’armes lourdes pour empêcher l’enlèvement de soldats, même si cela met en danger le captif, selon l’agence turque Anadolu.

Des images télévisées ont montré des hélicoptères survolant la zone, des bombes éclair illuminant le ciel de Gaza et des bruits d’affrontements en cours.

Cette escalade est intervenue après un avertissement du porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abou Obeida, qui a déclaré qu’Israël « paierait le prix de l’occupation de la ville de Gaza avec le sang de ses soldats ». Dans un communiqué publié sur Telegram, il a ajouté : « L’occupation de Gaza augmentera les chances de capturer de nouveaux soldats. Les prisonniers israéliens resteront avec nos combattants dans les zones de combat, partageant les mêmes risques et conditions. »

Les affrontements surviennent alors que l’armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes sur les quartiers de la ville de Gaza depuis les premières heures de vendredi, déclarant la ville zone de combat dangereuse.

Commentaires
  • Aucun commentaire