Macron exprime son soutien au plan de restriction des armes au Liban
Les présidents libanais, Joseph Aoun, et français, Emmanuel Macron, au cours de leur conférence de presse. ©Présidence de la République libanaise

Le président français Emmanuel Macron a exprimé, jeudi, son soutien au plan du gouvernement libanais visant à restreindre les armes, le qualifiant d'étape clé qui doit être mise en œuvre avec prudence, «d'autant qu'il bénéficie d’un large soutien européen et international».

Lors d'un entretien téléphonique avec le président libanais Joseph Aoun, M. Macron a évoqué le rôle de l'armée libanaise dans la mise en œuvre de cette décision et a passé en revue les préparatifs de deux conférences internationales à venir, l'une axée sur la reconstruction du Liban et l'autre sur le soutien aux Forces armées libanaises (FAL). Il a souligné l'importance de mener à bien les réformes financières et économiques, condition préalable à la tenue de ces deux événements.

Les deux dirigeants ont également abordé le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Dans ce contexte, M. Aoun a remercié M. Macron pour le rôle joué par la France, aux côtés des États-Unis et des membres du Conseil de sécurité, dans la conclusion d'un accord visant à prolonger la mission jusqu'à la fin de 2027, d’après les dires du président français.

Selon les termes de cet accord, la Finul fonctionnerait selon un cycle de 16 mois, la dernière année étant consacrée au retrait progressif des forces de maintien de la paix du Liban-Sud.

En outre, M. Aoun a qualifié cette prolongation de mesure positive qui permettra aux FAL de se déployer pleinement aux frontières internationalement reconnues du pays une fois qu'Israël aura achevé son retrait, que les hostilités auront cessé et que les détenus libanais auront été libérés.

Le président libanais a également exprimé sa gratitude pour «l'intérêt constant» de M. Macron pour le Liban, affirmant que cela reflétait «la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays et leurs peuples amis».

Salam remercie Macron

Plus tard dans la journée de jeudi, le Premier ministre Nawaf Salam a déclaré avoir reçu un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron.

Dans un message publié sur X, Salam a indiqué que Macron avait réaffirmé son engagement à organiser une conférence internationale sur la reconstruction et la reprise économique du Liban, ainsi qu'une autre réunion consacrée au soutien des Forces armées libanaises.

Macron a également exprimé son soutien à la décision du gouvernement de regrouper toutes les armes sous l'autorité de l'État, a déclaré Salam.

Le Premier ministre a quant à lui remercié le dirigeant français pour le soutien continu de son pays, en particulier son rôle dans le renouvellement du mandat de la FINUL, et l'a informé du succès de la deuxième phase du plan visant à placer les armes palestiniennes sous la garde de l'armée libanaise.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire