
Le ministre de la Défense, Michel Menassa, a réaffirmé que le gouvernement a pris une décision stratégique claire: unifier toutes les armes sous l’autorité de l’État. Il a précisé que l’armée a été chargée d’élaborer un plan opérationnel pour mettre en œuvre ce désarmement avant la fin du mois.
Dans un entretien accordé au quotidien Al-Jarida du Koweït, M. Menassa a commenté les récentes déclarations du secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Kassem, qui a réitéré l’attachement du parti à son arsenal et évoqué une «confrontation sévère». Le ministre a insisté: «Nous n’avons pas peur… Il ne peut y avoir deux forces armées sur le même territoire sous l’autorité de la souveraineté libanaise.»
Un soutien koweïtien au renforcement de l’armée
Le ministre est également revenu sur la visite réussie du président Aoun au Koweït en mai dernier, qu’il a qualifiée d’«excellente» et fructueuse, ouvrant une nouvelle page de coopération bilatérale. M. Menassa a précisé que les discussions militaires avec le Koweït sont proches de leur finalisation, et que le pays fournira bientôt à l’armée libanaise l’équipement et le matériel nécessaires pour ses missions.
Une mission d’unification sous supervision gouvernementale
Concernant le désarmement du Hezbollah, le ministre de la Défense a rappelé que la décision politique de concentrer le monopole de la force armée sous l’État sera mise en œuvre via le plan préparé par l’armée. Ce plan sera présenté au gouvernement pour approbation, garantissant que les actions militaires suivent les décisions politiques officielles.
Enfin, le ministre a exprimé sa fierté à l’égard de la communauté libanaise au Koweït pour son soutien continu à l’armée nationale: «Je suis fier de cette diaspora qui aide et continuera d’aider notre armée.»
Commentaires