Kim Jong Un assistera au prochain défilé militaire à Pékin
Kim Jong Un effectuera une rare visite à l’étranger en assistant à un défilé militaire en Chine pour marquer les 80 ans de la victoire contre le Japon, un signal fort adressé aux Occidentaux sur la solidité de l’axe Pékin–Pyongyang. ©KCNA VIA KNS / AFP

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un assistera le 3 septembre à Pékin à un défilé militaire géant organisé pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, effectuant chez le voisin et allié chinois une rare sortie hors de son pays.

La présence de Kim Jong Un a été annoncée jeudi par un haut responsable du ministère chinois des Affaires étrangères avec celle de 25 autres dirigeants étrangers, dont les présidents russe, iranien et biélorusse.

L’agence officielle nord-coréenne KCNA a confirmé la présence de Kim Jong Un aux «célébrations du 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale contre le fascisme».

Ce sera la première visite de Kim Jong Un en Chine depuis janvier 2019 et sa première à l’étranger depuis celle effectuée en septembre 2023 à Vladivostok, en Russie, à l’invitation du président Vladimir Poutine dont il est devenu un des principaux alliés dans la guerre d’Ukraine.

Au total, Kim Jong Un n’a effectué qu’une dizaine de déplacements hors de son pays depuis son accession au pouvoir en 2012, dont quatre en Chine, où il avait effectué sa première visite officielle à l’étranger en mars 2018.

Kim Jong Un a effectué ses derniers voyages à bord d’un train blindé vert olive barré d’un liséré jaune, des déplacements entourés d’un grand secret et accompagnés d’un déploiement sécuritaire exceptionnel.

«Amitié traditionnelle» 

Malgré des périodes de tensions dues à l’agacement de Pékin devant les retombées de la course de Pyongyang à l’armement nucléaire et balistique, la Corée du Nord et la Chine entretiennent d’étroites relations dont les racines plongent dans les champs de bataille de la Guerre de Corée (1950–1953). La Chine apporte son soutien diplomatique, politique et économique à la Corée du Nord, soumise à de lourdes sanctions internationales.

La Chine a pour «ferme position» de développer «l’amitié traditionnelle» avec la Corée du Nord, a dit à la presse un haut responsable des Affaires étrangères chinoises, Hong Lei.

Avec le défilé sur l’avenue longeant la place Tiananmen, la Chine entend exalter le souvenir de la victoire contre l’impérialisme et faire la démonstration de sa puissance militaire aux yeux du monde.

Kim Jong Un verra à cette occasion les nouveaux armements que la Chine ainsi que les évolutions minutieusement synchronisées des troupes au sol, des formations de chars et des escadrilles aériennes.

Relations tendues 

Le défilé conclura une séquence au cours de laquelle la Chine accueillera dimanche et lundi une vingtaine de dirigeants étrangers pour le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), où elle s’emploiera à promouvoir une gouvernance mondiale alternative à celle des Occidentaux, dans une période de tensions stratégiques et commerciales.

«Le peuple chinois, avec les peuples de toutes les nations, défendra fermement les acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale», a dit le haut responsable des Affaires étrangères chinoises.

«La situation internationale est marquée actuellement à la fois par les turbulences et les changements, et les atteintes à la paix mondiale continuent à augmenter», a-t-il souligné.

La Corée du Nord, la Chine et nombre de participants au sommet du week-end, dont la Russie ou l’Iran, ont à des degrés divers des relations tendues avec les pays occidentaux.

La visite de Kim Jong Un, qui ne participera pas au sommet, envoie le message que «les États-Unis n’arriveront pas à les forcer à la soumission», dit Chong Ja Ian, enseignant en sciences politiques à l’Université nationale de Singapour.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire