Terres rares et puces: Berlin appelle la Chine à un commerce «équitable»
Après avoir reporté une visite prévue en Chine, le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, affirme que l'Europe reste «attachée» au «commerce équitable» avec Pékin. ©AFP

L'Allemagne a appelé lundi la Chine à un commerce «équitable» en matière de puces électroniques et de terres rares, en pleine recrudescence des tensions commerciales sino-européennes.

«Nous continuons de miser sur une possibilité d'un commerce équitable avec la Chine dans tous les domaines, y compris ceux des terres rares et des puces électroniques», a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, à Bruxelles, après des rencontres avec des responsables de l'UE et de l'OTAN notamment.

Le ministre allemand, qui avait renoncé la semaine dernière à une visite prévue en Chine, a déclaré qu'il comptait s'entretenir «dès que possible» par téléphone avec son homologue chinois et qu'il souhaitait reprogrammer son voyage. «Nous sommes toujours ouverts au dialogue», a-t-il dit.

Le déplacement avait été reporté sine die, la Chine n'ayant pas confirmé des rencontres que M. Wadephul comptait avoir, selon un porte-parole du ministère allemand.

Ces déclarations interviennent alors que la Chine, premier producteur mondial de terres rares, impose des restrictions commerciales concernant ces matériaux essentiels pour le numérique, l'automobile, l'énergie ou encore l'armement, au grand dam des Etats-Unis et de l'Europe.

La Commission européenne «travaille à un plan» pour sortir l'industrie de l'UE de cette dépendance à l'égard de Pékin, selon sa présidente Ursula von der Leyen.

«L'Europe doit reconnaître qu'elle doit continuer à se diversifier (...) et mener une politique de minimisation des risques», a souligné M. Wadephul.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire