Des figures souverainistes déposent une plainte contre Naïm Kassem
Des députés portent plainte contre Naïm Kassem: «Le mini-État divise, l’État rassemble.» ©Al-Markazia

Un groupe de députés et de personnalités politiques a déposé une plainte pénale auprès du Palais de justice contre le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, à la suite de ses récentes déclarations.

Lors d’un point de presse, le chef du Mouvement du changement, Élie Mahfoud, a souligné qu’«il ne s’agit pas d’une main courante mais bien d’une plainte directe assortie de la constitution de partie civile contre Naïm Kassem».

De son côté, le député Achraf Rifi a affirmé que le groupe de parlementaires a choisi de réagir aux propos de Kassem par le biais d’un «plan constitutionnel visant à prouver que l’État rassemble tandis que le ‘mini-État’ divise». «Le rôle de l’Iran dans la région est terminé», a-t-il ajouté.

Le 19 août, M. Mahfoud avait annoncé que des députés, des personnalités politiques et des représentants du Front souverain allaient saisir le procureur général d’une plainte contre Naïm Kassem, l’accusant d’incitation à la discorde confessionnelle et de mise en danger de la paix civile.

S’exprimant à l’issue d’une réunion d’urgence tenue dans les bureaux d’Achraf Rifi à Achrafieh, M. Mahfoud a averti: «Le silence ou la complaisance à l’égard du cheikh Naïm Kassem et de son organisation armée exposeront les Libanais à un danger imminent.»

Il a décrit cette rencontre comme se tenant à «un moment décisif de l’histoire du Liban, au milieu de la plus vaste opération de sauvetage et de libération du pays de décennies d’hégémonie iranienne qui ont pesé lourdement sur la République libanaise et entraîné assassinats, invasions et oppression».

M. Mahfoud a ajouté que, tandis que la présidence et le gouvernement se sont engagés à rétablir la souveraineté de l’État et à mettre fin à la «situation anormale des armes incontrôlées et sponsorisées par la République islamique d’Iran», Naïm Kassem avait au contraire «menacé l’ensemble du peuple libanais, exposant le pays au danger».

 

Commentaires
  • Aucun commentaire