
En visite au Liban, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, l’ambassadeur Housam Zaki, a souligné le soutien «ferme» de cette instance aux efforts menés par les autorités libanaises pour «étendre l’autorité de l’État sur l’ensemble de son territoire et centraliser les armes aux mains des seules forces légales».
M. Zaki a communiqué la position de la Ligue arabe au chef de l’État, Joseph Aoun, au président de la Chambre, Nabih Berry, ainsi qu’au ministre des Affaires étrangères, Youssef Raggi, et au Premier ministre, Nawaf Salam. qui l’ont reçu successivement.
À Baabda, le diplomate a en outre exhorté la communauté internationale à «faire pression sur Israël afin qu’il retire ses troupes de tous les points sur lesquels elles maintiennent une présence au Liban».
Il a estimé que «les États-Unis portent une responsabilité particulière dans la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu» de novembre 2024, qui a mis fin à la guerre dans laquelle le Hezbollah a entraîné le Liban, avec Israël.
Avec le ministre des Affaires étrangères, Youssef Raggi, les discussions ont porté sur l’actualité locale et régionale, ainsi que sur les contacts en cours pour une prolongation du mandat de la Finul.
M. Raggi a expliqué à son hôte que «le gouvernement œuvre de manière réfléchie pour régler le dossier des armes illégales et mobilise tous ses efforts pour édifier un État et instaurer une stabilité sur les plans sécuritaire et politique, en vue d’un redressement économique».
Pour ce qui est du dossier de la Finul, les deux responsables étaient d’accord sur la nécessité d’un renouvellement de son mandat et l’importance de sa présence au Liban-Sud.
Commentaires