Le cheikh Akl des druzes défend les positions de Walid Joumblatt
©Al-Markazia

Le chef spirituel des druzes du Liban, cheikh Akl Samy Abi el-Mona, a rejeté les accusations visant Walid Joumblatt, affirmant que les positions de celui-ci «sont aux antipodes d’une trahison de l’histoire et de l’identité».

Dans un communiqué publié après consultation avec les principaux dignitaires religieux, le cheikh a dénoncé «le projet visant à déraciner l’identité arabe et islamique des druzes et à saper leur histoire de lutte contre le colonialisme et les projets de division».

Il a reconnu que «la blessure est profonde et douloureuse» et que «le nouvel État n’a pas prouvé sa capacité à protéger son peuple», tout en insistant: «Le remède n’est pas dans la déviation par rapport à la voie des ancêtres, mais dans la correction des failles de l’État et dans l’attachement des habitants de la montagne à leur patrie».

Rappelant que «l’identité n’est pas une marchandise à vendre ou à troquer», Abi el-Mona a souligné: «Le Mont-Liban, comme le Jabal al-Arab, est riche de son histoire et de son patrimoine national. Il n’acceptera d’autre religion que l’islam, d’autre voie que le monothéisme et d’autre appartenance que l’arabité».

Il a mis en garde les druzes de Syrie contre «la trahison du Jabal al-Arab de Sultan al-Atrach et des premiers cheikhs et combattants», appelant les habitants de Soueida à rester fidèles à leur identité et à leur droit à «la coexistence nationale et à une vie digne et sûre».

Et le cheikh Abi el-Mona de conclure: «Voilà le véritable héroïsme, rien d’autre. Soyez les véritables héros».

Commentaires
  • Aucun commentaire