L’armée libanaise dément toute violation de l’espace aérien syrien sur fond de menaces transfrontalières
©Al Markaziya

L’armée libanaise a démenti les récentes affirmations médiatiques selon lesquelles son aviation aurait franchi l’espace aérien syrien pour surveiller l’activité militaire le long de la frontière.

Certaines sources avaient suggéré que ces patrouilles répondaient à des menaces émanant de groupes armés syriens qui projetaient d’entrer au Liban pour y mener des opérations sécuritaires.

Dans un communiqué officiel, le commandement de l’armée a qualifié ces informations de «totalement fausses», soulignant que ses unités surveillent de près la situation frontalière et prennent toutes les mesures nécessaires pour maintenir le contrôle et la sécurité. Le communiqué a également précisé que la communication et la coordination avec les autorités syriennes se poursuivent afin de suivre toute évolution.

L’armée libanaise a indiqué prendre très au sérieux les menaces diffusées sur les réseaux sociaux et attribuées à une tribu syrienne, qui a menacé d’entrer en territoire libanais pour y kidnapper des soldats ou des citoyens, si les détenus syriens incarcérés à la prison de Roumieh n’étaient pas libérés.

Selon un document militaire officiel circulant en ligne, dont l’authenticité a été confirmée par Ici Beyrouth, l’armée a relevé son niveau d’alerte dans les sites sensibles, renforcé ses patrouilles et élargi la surveillance nocturne le long de la frontière.

Cette évolution intervient dans un climat de tensions politiques et sécuritaires plus larges dans la région, marqué notamment par des informations sur le déploiement de l’armée syrienne dans des zones chiites.

Commentaires
  • Aucun commentaire