Feux de forêt dévastateurs au Akkar: les flammes menacent des habitations
©Agence nationale de l'information (ANI)

Les équipes de lutte contre les incendies du caza du Akkar combattent sans relâche, depuis plus de quarante-huit heures, de violents feux de forêt qui se propagent à travers plusieurs localités et s’approchent dangereusement des zones résidentielles.

Les incendies, déclenchés dans les régions de Kammoua, Kobeyat et Biré, ont ravagé de vastes étendues forestières ainsi que des vergers d’oliviers, d’amandiers et de vignes situés en périphérie des villages de Bardé et de Nahriyé. D’importants dégâts matériels ont été signalés, les flammes atteignant les abords de plusieurs habitations.

L’ensemble des centres de la Défense civile du Akkar ont été placés en état d’alerte maximale, avec le soutien de deux hélicoptères de l’armée libanaise dépêchés depuis la base aérienne de Kleïate. Des bénévoles de l’association Darb Akkar et l’équipe d’intervention rapide de l’Union des municipalités du Jourd al-Qayta participent également aux opérations, sous la supervision du ministère de l’Agriculture et des gardes forestiers.

D’importants incendies se sont déclarés à la périphérie de Zouk el-Hosniyé, contraignant les habitants à évacuer leurs domiciles sous un épais nuage de fumée et dans une chaleur étouffante. Les riverains ont lancé un appel urgent à un renforcement de l’intervention militaire pour contenir les flammes et protéger leurs biens.

Parallèlement, un autre feu a été signalé le long de la route Adbel–Nahr Nassar, où les efforts se poursuivent pour empêcher la progression de l’incendie vers les zones résidentielles et agricoles avoisinantes.

Les autorités n’ont pas encore déterminé l’origine des feux, mais la combinaison de vents forts, de conditions sèches et de températures élevées complique considérablement les opérations de lutte contre les incendies.

Commentaires
  • Aucun commentaire