
Il était temps! Au cours de sa réunion de mercredi, le gouvernement a pris une série de mesures devant mettre fin au chaos et aux abus qui marquent, depuis de nombreuses années, le secteur des générateurs privés. Le soir même, le Premier ministre, Nawaf Salam, a signé une circulaire sur base de laquelle les administrations et les services concernés devront appliquer les décisions prises, que ce soit au niveau de la tarification, le plus souvent abusive, ou l’exploitation de générateurs sans tenir compte des normes écologiques.
Le Conseil des ministres, qui s’est tenu au Sérail sous la présidence de M. Salam, a ainsi décidé de renforcer la réglementation à l’encontre des propriétaires de générateurs électriques privés, à la suite des nombreuses plaintes: celles-ci concernent des pratiques non encadrées, des tarifs excessifs, notamment en l’absence de compteurs homologués et des violations des normes environnementales.
Il leur a accordé un délai de 45 jours pour régulariser leur situation et, dans le même temps, a chargé les services concernés de traquer les contrevenants et de dresser des procès-verbaux à leur encontre.
Le ministre de l’Information, Paul Morcos, a précisé au cours de sa conférence de presse que les administrations compétentes ont été chargées d’assurer un contrôle rigoureux du respect des normes, notamment l’installation obligatoire de compteurs électroniques certifiés et de filtres, ainsi que le respect de la tarification fixée par l’État. En cas de non-respect de ces exigences, passé le délai de 45 jours, des sanctions seront appliquées, incluant des amendes, la saisie des équipements et des poursuites judiciaires.
Par ailleurs, le Conseil a planché sur le dossier des services Internet par satellite, dont Starlink, qu’il a longuement examiné. Il doit cependant poursuivre ses délibérations à ce sujet au cours d’une prochaine séance. En raison de «préoccupations sécuritaires», des consultations complémentaires se sont avérées nécessaires, selon M. Morcos.
Une réunion de suivi sur la gestion des eaux usées et des déchets solides est prévue pour demain, tandis qu’une réunion spéciale sur le développement du secteur public a été programmée pour novembre.
Le Conseil des ministres a par ailleurs rejeté une proposition de loi visant à modifier les prérogatives des juges d’instruction près la Cour de justice.
Il a donné son feu vert à un durcissement des peines en cas d’agression contre le personnel médical, ainsi qu’au recrutement d’agents des Forces de sécurité intérieure, et a nommé Mohammed Salim Zaatari directeur général de l’hôpital universitaire Rafic Hariri.
Commentaires