
Israël «autorisera» l'émigration à l'étranger des habitants de la bande de Gaza qui veulent fuir la guerre en cours dans le territoire palestinien assiégé, a déclaré mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Interrogé, lors d'une interview en hébreu à la chaîne de télévision internationale I24 News, sur la possible émigration de Gazaouis à l'étranger, M. Netanyahou a estimé que «cela arrive dans tous les conflits».
«En Syrie, des millions sont partis (...), en Ukraine, des millions sont partis, en Afghanistan, des millions sont partis... Et soudain ils (la communauté internationale) décident qu'à Gaza, les civils doivent être emprisonnés ? Donnez-leur la possibilité de partir, tout d'abord, de quitter les zones de combat et généralement, de quitter le territoire, s'ils le souhaitent», a plaidé le Premier ministre.
«Nous autoriserons cela, tout d'abord, à l'intérieur de Gaza, pendant les combats, et nous leur permettrons certainement de quitter Gaza également. Nous ne les poussons pas dehors, mais nous leur permettons de partir, et c'est ce qui se passe (...)», a-t-il affirmé.
«Nous parlons à plusieurs possibles pays d'accueil, je ne peux pas détailler cela ici». Mais «la chose la plus naturelle, pour tous ceux qui parlent, ceux qui disent se soucier des Palestiniens et veulent les aider, est d'ouvrir leurs portes», a-t-il souligné.
Sur ordre du cabinet militaire de M. Netanyahou, l'armée israélienne se prépare à lancer une nouvelle phase de ses opérations militaires à Gaza pour y libérer tous les otages israéliens et y «vaincre» le Hamas, selon ses objectifs affichés.
L'armée entend prendre le contrôle de la ville de Gaza et de camps de réfugiés voisins, l'une des zones les plus densément peuplées de l'enclave palestinienne.
L'annonce de ce plan a suscité une vaste réprobation internationale, tandis que l'ONU a mis en garde contre une «nouvelle calamité» aux graves conséquences régionales.
Aucun calendrier n'a encore été révélé par l'armée israélienne. «Que se passe-t-il en ce moment? Que se passe-t-il avec les délais? J'ai demandé à les raccourcir, car je veux vraiment atteindre l'étape finale, mettre fin à la guerre, obtenir la libération de tous nos otages et vaincre nos ennemis. C'est l'objectif», a simplement commenté à ce propos le Premier ministre.
AFP
Commentaires