
Le commandement de l’armée a réagi aux commentaires ayant circulé après l'annonce, lundi, une vaste opération de nominations et de permutations impliquant 107 postes militaires.
Dans un communiqué publié mardi, commandement de l’armée a indiqué que «certains médias, sites d'information et plateformes de réseaux sociaux avaient diffusé une note interne détaillant les nominations et permutations d'officiers, certains allant jusqu’à proposer des analyses et interprétations sur les raisons de ces permutations, comportant dans certains cas des accusations infondées».
Dans ce cadre, le commandement a précisé que «les nominations et permutations d’officiers constituent une procédure routinière et périodique», appelant «les médias et les journalistes à s’abstenir de diffuser des documents militaires ou des informations et analyses inexactes concernant les membres de l’institution militaire, susceptibles de nuire au moral du personnel militaire et à l'institution dans son ensemble».
L’armée a procédé, lundi, à plusieurs nominations et permutations militaires, dans le cadre de laquelle le général Maher Raad, un proche du député, Mohammad Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah, a été remplacé par le colonel Samer Hamadé, à son poste de chef du bureau du renseignement de l’armée dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Maher Raad, en poste depuis 2017, a été affecté à l’Inspection générale. Par ailleurs, le général Mohammad Mortada, a été nommé responsable de la région de Beyrouth au sein des renseignements militaires.
Selon une circulaire publiée lundi par le commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal, les permutations et les nominations entrent en vigueur dès mardi.
Le commandement de l’armée a, en outre, affirmé avoir «lancé les enquêtes nécessaires pour identifier les responsables de la fuite des documents, afin de prendre à leur encontre les mesures disciplinaires qui s’imposent», selon le texte.
Commentaires