Irak: «panne totale» d'électricité liée aux «températures record» et à la consommation
Un employé traverse la centrale électrique de Khurmala, au sud d’Arbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, le 15 juin 2025. ©Safin Hamid / AFP

Le réseau électrique en Irak connaît lundi une «panne totale» provoquée par «une hausse record des températures» et une augmentation de la consommation qui ont entraîné l'arrêt de deux lignes de transmission, a annoncé le ministère de l'Électricité.

Si les foyers peuvent encore s'alimenter grâce aux générateurs, cette panne intervient au moment où le thermomètre atteint jusqu'à 50°C à Bagdad et dans 11 provinces du centre et du sud du pays.

La hausse de la demande concerne notamment la province de Kerbala, a expliqué le ministère, où des millions de pèlerins affluent vers la ville sainte chiite à l'occasion de l'importante commémoration religieuse de l'Arbaïn.

«Nos équipes sont actuellement mobilisées sur le terrain pour rétablir progressivement dans les prochaines heures» le réseau, a précisé le ministère de l'Électricité dans un communiqué.

Selon le ministère, sous l'effet de la hausse des températures et de l'augmentation de la demande, deux lignes de transmission se sont arrêtées, «provoquant une perte soudaine et accidentelle sur le réseau de plus de 6.000 mégawatts», qui a entraîné la panne totale et l'arrêt des centrales électriques.

Cette vague de chaleur devrait durer plus d'une semaine, selon les services météorologiques.

«L'Irak connaît actuellement des vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes» qu'au 20ᵉ siècle, a expliqué à l'AFP le porte-parole des services météorologiques Amer al-Jaberi, citant le changement climatique et les facteurs humains.

Il a souligné que les émissions de gaz et les fumées dégagées par les générateurs privés «contribuaient à la hausse des températures».

M. Al-Jaberi plaide pour une «ceinture verte» autour de Bagdad, «pour que la ville respire un peu».

Le dossier de l'électricité est ultrasensible pour l'Irak, où les coupures qui empirent en été provoquent régulièrement des manifestations et viennent exacerber la frustration de la population vis-à-vis des élites au pouvoir.

En juillet 2023, un incendie dans une station de transmission dans le sud de l'Irak avait provoqué une panne de courant généralisée.

Si la vaste majorité des Irakiens a recours aux générateurs privés, cette source d'électricité ne suffit pas toujours à faire fonctionner l'électroménager, notamment les climatiseurs.

Pour vivre sans coupures, l'Irak doit produire environ 55.000 MW durant les pics de consommation. Ce mois-ci, et pour la première fois, les centrales électriques irakiennes ont atteint le seuil des 28.000 MW.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire