
Au cœur de la capitale française, se jouent sans interruption – et à guichet fermé – des pièces de Molière. Le Bourgeois gentilhomme, Les Précieuses ridicules et Le Médecin malgré lui sont actuellement à l’affiche.
Les pièces de Molière, dont Le Bourgeois gentilhomme, Les Précieuses ridicules et Le Médecin malgré lui continuent d’attirer le public parisien.
L’héritage théâtral de Molière traverse les siècles, aux côtés des grands classiques de son époque, tels que Racine et Corneille. Le phénomène Molière transcende les réalités du XVIIᵉ siècle et démontre que des pièces écrites il y a près de quatre siècles conservent une modernité d’esprit et d’âme. Au-delà de leurs thèmes universels, elles font preuve d’un génie comique inégalable.
Les œuvres de Molière vont bien au-delà des histoires de la cour de Louis XIV, dépeignant avec acuité des stéréotypes sociaux marqués par leurs travers. Ses thèmes, récurrents, esquissés de manière poignante, n'ont pas pris une ride: l’hypocrisie et la fausse dévotion dans Tartuffe; l’avarice d’Harpagon; la vanité, la prétention et l’ego démesuré des nouveaux riches dans Le Bourgeois gentilhomme; la remise en question du statut et de la place des femmes en société, ainsi que le revers de la médaille en médecine et la crédulité des patients. Ces archétypes incarnent encore aujourd’hui des figures humaines que l’on retrouve, sous diverses formes, dans presque toutes les expressions artistiques.
Molière était sans aucun doute un maître de la comédie sous toutes ses formes; celle des caractères propres à ses personnages principaux pointilleusement sculptée – tout comme La Bruyère le fait –, celle des us et des coutumes caricaturant la société, celle de la farce, née d’un humour populaire – celui des gestes, de la situation, de l’exagération. Ce savant mélange d’humour provoque chez le public des éclats de rire irrépressibles.
Molière s’est avéré être le dramaturge par excellence, ses pièces dénotant un rythme percutant, des intrigues ficelées, une structure sans faille. Offrant une matière précise et riche, elles connaissent un succès constant sur scène. La folie et les défauts de l’être humain y sont mis en relief avec justesse, comme dans un miroir, grâce à un humour exceptionnel. Considéré comme le «père de la langue française», il a donné à la comédie ses lettres de noblesse en la maniant avec une maîtrise inégalée de la langue.
Molière est aussi considéré comme l’un des plus grands dramaturges français, mais aussi comme une figure fondatrice du théâtre moderne. Créateur de la Comédie-Française, il a signé certaines des pièces les plus emblématiques du répertoire français, jouant lui-même, la plupart du temps, le rôle principal: Harpagon, Argan, Alceste. Molière était aussi chef de troupe: il a dirigé sa propre troupe, l'Illustre Théâtre, puis la Troupe du Roi. Après sa mort, sa troupe a fusionné avec une autre pour former la Comédie-Française, connue aujourd'hui sous le nom la «Maison de Molière».
Tant que l'homme restera homme, le génie de Molière demeurera immortel.
Commentaires