Finul: renouvellement conditionné par la finalisation du plan de désarmement du Hezbollah
Des véhicules blindés de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) patrouillent dans la ville de Khiam, au sud du Liban, le 23 décembre 2024, dans le cadre d'une trêve délicate entre Israël et le Hezbollah. ©AFP

Le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), prévu le 31 août, coïncide avec l’échéance fixée à l’armée libanaise pour soumettre au Conseil des ministres un plan visant à restreindre la détention des armes aux seules mains de l’État.

Selon des sources américaines, Washington attend l’issue de ce processus avant de déterminer sa position au sein du Conseil de sécurité concernant la prolongation et les prérogatives de la Finul. En effet, les États-Unis suivront de près les progrès de l’armée libanaise dans l’élaboration de ce plan.

Pour les responsables libanais, il est désormais évident que la présence de la Finul au sud du Litani dépend d’une réelle volonté de désarmer le Hezbollah, non seulement dans cette zone, mais sur l’ensemble du territoire libanais. Un succès dans ce processus pourrait entraîner un élargissement des prérogatives de la force onusienne, lui permettant d’étendre son action à tout le pays, notamment le long de la frontière avec la Syrie.

Dans ce contexte, la France a mis en avant les réalisations de son contingent au sein de la Finul en matière de désarmement du Hezbollah, particulièrement au sud du Litani, où s’applique la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. D’après certaines informations, l’unité française a délibérément annoncé la découverte d’infrastructures militaires et d’armes appartenant au Hezbollah dans le secteur ouest du Liban-Sud, à proximité de la Ligne bleue. Des photos de l’opération ont également été diffusées, envoyant un message clair: la Finul remplit sa mission avec sérieux et efficacité, et son renouvellement est essentiel pour assurer la poursuite de l’application de la résolution 1701, en coordination avec l’armée libanaise.

Commentaires
  • Aucun commentaire