Désarmement: La décision prise par le Liban est «irrévocable», assure Aoun
Le président Joseph Aoun ©Al-Markazia

Quelques heures avant la réunion du Conseil des ministres qui planchera, cet après-midi, sur les propositions américaines pour aider le Liban à rétablir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire et à lancer un processus de redressement viable, le président Joseph Aoun a assuré que la décision de désarmer les groupes armés est «irrévocable».

«L’exclusivité des armes aux mains de l’État sera réalisée quels que soient les obstacles et les difficultés», a assuré le chef de l’État, en allusion à la farouche opposition du Hezbollah au processus lancé mardi par les autorités.

«Nous attendons seulement que l’armée nous présente son plan pour le contrôle exclusif des armes, en vue de son examen et de son adoption», a-t-il poursuivi.

Au cours de la réunion qu’il a tenue mardi sous la présidence de M. Aoun au palais présidentiel de Baabda, le gouvernement a fixé à la fin de l’année le délai pour le désarmement des groupes armés, notamment le Hezbollah, et a chargé le commandement de la Troupe de lui soumettre, avant le 31 août, le plan qu’il prévoit à cette année.

Le Conseil des ministres qui doit se tenir à 15h au palais présidentiel, jeudi, doit se pencher «sur l’adoption des décisions attendues concernant l’instauration du monopole de l’État sur les armes», a confirmé le chef de l’État.

Il doit notamment discuter du document américain, «dont l’application commande un feu vert syrien et israélien, sur base de garanties américaines et françaises», a-t-il expliqué.

Le président Aoun a en outre insisté sur le fait que les engagements qu’il a pris dans son discours d’investiture ainsi que les dispositions de la déclaration ministérielle «vont être mis en œuvre»

«Le monopole du port et de l’usage des armes ne porte pas atteinte aux droits du Liban et à sa souveraineté», a encore martelé Joseph Aoun, répondant ainsi, sans le nommer, au chef du Hezbollah, Naïm Kassem, qui avait considéré mardi, que ce processus «priverait le Liban de sa force et l’assujettirait à Israël».

  

Commentaires
  • Aucun commentaire