Accord de paix: l'Arménie annonce un sommet avec Bakou et Washington aux États-Unis  cette semaine
Donald Trump reçoit les dirigeants arménien et azerbaïdjanais les 7 et 8 août à Washington pour relancer les négociations de paix entre Erevan et Bakou, toujours en désaccord sur les conditions de l'accord post-Karabakh. ©shutterstock

L'Arménie a annoncé mercredi la tenue cette semaine aux États-Unis d'un sommet entre le Premier ministre arménien, le président américain et son homologue azerbaïdjanais à Washington, nouvel effort pour s'approcher d'un accord de paix entre Bakou et Erevan.

Ex-républiques soviétiques du Caucase, l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont empêtrés dans un conflit territorial depuis des décennies.

«Les 7 et 8 août, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian va effectuer une visite aux États-Unis», a indiqué le service de presse du gouvernement arménien dans un communiqué.

À Washington, M. Pachinian va s'entretenir avec le président américain Donald Trump «afin de renforcer le partenariat stratégique entre l'Arménie et les États-Unis», selon la même source.

«Une réunion tripartite (...) avec Donald Trump et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev aura également lieu afin de contribuer à la paix, l'épanouissement et la coopération économique dans la région», précise le communiqué.

La dernière rencontre entre MM. Pachinian et Aliev, qui s'est tenue le 10 juillet à Abou Dhabi, n'a abouti à aucun progrès tangible en vue d'une finalisation de l'accord de paix sur lequel les deux États voisins s'étaient pourtant entendus en mars après de très longues négociations.

Avant toute signature, l'Azerbaïdjan avait présenté une liste d'exigences à l'Arménie, dont l'ajout d'amendements à la Constitution arménienne incluant l'abandon de toute revendication territoriale sur la région contestée du Karabakh.

Bakou et Erevan se sont affrontés lors de deux guerres pour le contrôle de ce territoire montagneux, que l'Azerbaïdjan a finalement repris aux séparatistes arméniens lors d'une offensive éclair en 2023.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire