De la douleur du 4 août à Beyrouth naît «Blooming Joy» de Rana Hatem Slim
«Blooming Joy» de Rana Hatem Slim, à la Gemspace Art Gallery, Beyrouth. ©Rana Hatem Slim

L’espace Gemspace Art Gallery, niché au cœur de Beyrouth, accueille l’exposition solo de l’artiste Rana Hatem Slim. Intitulée Blooming Joy, cette nouvelle collection promet une immersion sensorielle dans un univers pictural lumineux, où la couleur et l’émotion s’entrelacent pour célébrer la joie dans toutes ses nuances. L’artiste répond aux questions d’Ici Beyrouth.

Dans le doux chaos de la rue Gouraud, un souffle d’émotion redonne à la capitale libanaise les couleurs de la joie. La Gemspace Art Gallery ouvre ses portes à l’univers vif et flamboyant de Rana Hatem Slim. Blooming Joy, sa toute nouvelle exposition, se dévoile telle une éclosion de lumière colorée. Un hymne timide mais assertif célèbre la joie à travers les toiles. Une invitation dans le chaos d’aujourd’hui à s’arrêter, regarder, chérir l’instant, et voir le monde différemment, le temps d’une soirée à Beyrouth. L’artiste partage son parcours artistique avec Ici Beyrouth.

Pour ce projet, Rana Hatem Slim affirme ne pas utiliser des couleurs vives par réflexe mais plutôt «de manière instinctive, en mettant en avant «des couleurs vives, des teintes vibrantes qui symbolisent la vitalité, la positivité et l’épanouissement». «Lorsqu’il s’agit d’incarner la joie et la vitalité, les couleurs lumineuses et rayonnantes deviennent essentielles dans mon processus créatif; elles incarnent l’énergie positive que je souhaite partager, créant ainsi une connexion immédiate avec le spectateur», dit-elle.

Quant à sa technique, elle a recours à l’acrylique sur canevas. «Ce médium me permet d’exprimer pleinement spontanéité et intensité, tout en me donnant la liberté d’expérimenter avec des textures, des mélanges de couleurs et des outils variés. La peinture abstraite et contemporaine que je pratique me permet d’explorer un langage visuel libre, qui reflète mes émotions de l’instant et communique une véritable «joie» visuelle et émotionnelle», affirme-t-elle. Cette «joy» éclot de sa démarche artistique, «profondément émotionnelle». Pour elle, ses créations reflètent ses sentiments, mais surtout, «une envie de valoriser la force de l’esprit à choisir la lumière, la positivité, même dans l’obscurité ou les moments difficiles». Elle atteste: «Pour moi, ces expériences font partie intégrante de notre expérience humaine, ce sont ces épreuves qui, si nous en avons la volonté, peuvent nous faire grandir, renaître, renforcer notre résilience, donner un sens à notre parcours. On n’en sort que plus fort.» Pour l’artiste, Blooming Joy est ainsi «une véritable ode à cette philosophie de vie» et, portant en soi une confiance inébranlable en la vie, «une invitation à choisir la lumière».

Le parcours artistique de Rana Hatem Slim est particulier. Il est né d’une douleur collective, d’un sentiment écœurant, d’une injustice planant sur Beyrouth, au sein de notre Liban et dans les cœurs brisés des mères endeuillées. «La peinture est venue à moi à la suite du 4 août 2020, après la double explosion au port de Beyrouth. Cet événement tragique a suscité un trop-plein d’émotions, une nécessité urgente d’expression. Ne pouvant pas trouver de mots assez puissants pour m’exprimer, l’art a joué un rôle pivotal, tel une thérapie face à l’horreur», raconte-t-elle. «C’est devant une feuille blanche que tout a commencé, avec cette impulsion de donner vie à mes émotions», dit-elle.

Au début, ses œuvres étaient sombres. Elle les décrit comme «le reflet fidèle de mon ressenti à cette période».

Puis, autodidacte, elle a osé expérimenter divers matériaux, s’est prise au jeu de mélange des couleurs grâce à plusieurs outils, tentant de déchiffrer son expression «artistico-émotionnelle». Ayant trouvé une résonance auprès de nombreux spectateurs ainsi que des curateurs d’art internationaux, la sincérité et la force de son travail sont reconnues. De porte en porte, l’artiste forge son évolution, allant vers d’autres univers, et son parcours artistique est lancé, son exposition solo Blooming Joy symbolisant la transformation, l’épanouissement et la renaissance et «un moment de fierté immense» imprégné «d’excitation, de gratitude, dhumilité et  de bonheur». En effet, cet aboutissement, après avoir trouvé écho sur la scène internationale, est actuellement reconnu au Liban. Rana Hatem Slim est «touchée» par l’accueil de ses toiles avec ouverture d’esprit, sensibilité, joie, émotion, et empathie. «Ce dialogue émotionnel m’a confirmé la puissance de l’art comme moyen de connexion universelle, capable de susciter des ressentis authentiques et variés. Voir mes toiles susciter autant d’émotion et donner lieu à des interprétations différentes m’a transmis un sentiment d’accomplissement et de légitimité», affirme-t-elle, renforçant son désir d’évolution et d’investissement dans l’art. De quoi en être fier.

L’exposition est en cours jusqu’au 20 août.

Par ailleurs, Rana Hatem Slim rejoint le cercle des artistes permanents de la Gemspace Art Gallery.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire