Les silos du port de Beyrouth inscrits sur la liste des bâtiments historiques
Le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a signé ce matin un arrêté inscrivant officiellement les silos à grains du port de Beyrouth sur la liste de l’inventaire général des bâtiments historiques au Liban. ©Al Markazia

Le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a signé ce matin un arrêté inscrivant officiellement les silos à grains du port de Beyrouth sur la liste de l’inventaire général des bâtiments historiques au Liban. Cette décision répond à une demande officielle formulée par les familles des victimes de l’explosion du 4 août 2020.

Ce classement intervient après de nombreuses revendications pour préserver ce qu’il reste des silos comme témoin matériel de l’une des pires catastrophes de l’histoire récente du Liban, qui a causé plus de 200 morts et ravagé la capitale.

M. Salamé a souligné que l’objectif est de «protéger les silos de toute décision de démolition et de consolider leur valeur symbolique dans la mémoire collective libanaise», affirmant le soutien du ministère aux familles dans leur quête de vérité, de justice et de préservation des traces du drame.

En vertu de ce décret, les silos sont désormais protégés par les lois encadrant le patrimoine architectural. Toute modification ou démolition nécessitera l’approbation préalable du ministère de la Culture, qui leur confère le statut de «site d’importance historique et nationale».

Commentaires
  • Aucun commentaire