Syrie: deux morts dans des violences communautaires dans le sud malgré un cessez-le-feu
Les forces de sécurité du gouvernement syrien ont installé un checkpoint dans la ville de Busra al-Hariri, à l’est de Soueida, le 20 juillet 2025, afin d’empêcher l’avancée de combattants tribaux armés vers la ville. ©Omar Haj Kadour / AFP

Au moins deux personnes ont été tuées lors d'une reprise des affrontements dimanche dans la province à majorité druze de Soueida, dans le sud de la Syrie, malgré un cessez-le-feu entré en vigueur le 20 juillet après des violences intercommunautaires, selon une ONG.

La région de Soueida a été le théâtre d’affrontements entre druzes - une minorité issue de l'islam chiite - et bédouins sunnites, avant que les combats ne s'étendent avec l’intervention des forces gouvernementales et de combattants tribaux venus prêter main-forte aux bédouins.

Le cessez-le-feu a mis fin à cette semaine d'affrontements - qui ont fait plus de 1.400 morts, majoritairement druzes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), mais la situation reste tendue et l'accès à la province difficile.

«Un membre des forces de l'ordre a été tué et sept autres blessés» dans des affrontements «avec des factions locales sur l'axe de Tal Hadid, dans l'ouest de la province de Soueida», a déclaré l'OSDH.

Auparavant, selon l'ONG, «un membre des factions locales, originaire de Soueida» avait été tué à Tal Hadid, «un point stratégique en hauteur» dans l’ouest de la province.

L'OSDH a également indiqué que des combats avaient repris autour de la ville de Thaala «après des tirs de roquettes et d’armes lourdes en provenance de zones tenues par les forces gouvernementales».

Des explosions et des rafales ont été entendues dans plusieurs quartiers de la ville de Soueida, selon la même source.

Depuis le 20 juillet, la route principale reliant Soueida à Damas est coupée et des groupes armés alliés aux autorités contrôlent ses environs et entravent la circulation selon l'OSDH.

L'ONG accuse les autorités «d'imposer un blocus à la province de Soueida pour faire plier ses habitants».

Le pouvoir syrien pointe lui du doigt des groupes druzes, qui, selon lui, coupent la route.

Samedi, les autorités ont annoncé que le comité chargé d'enquêter sur les violences à Soueida - formé deux jours plus tôt, avait tenu sa première réunion, selon l'agence officielle Sana.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire