
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé lundi le président américain Donald Trump à agir face à la crise humanitaire à Gaza, affirmant que «le moment est venu de mettre fin à la guerre».
Trump «est en mesure de faire cesser la guerre, de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire», a-t-il déclaré dans une allocution télévisée sur la crise humanitaire à Gaza.
«Je lance un appel particulier à son Excellence le président Trump : s'il vous plaît. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour arrêter cette guerre et faire acheminer l'aide», a-t-il dit.
En déplacement en Écosse, le président américain Donald Trump a jugé lundi qu'un cessez-le-feu à Gaza était «possible», bien que les tentatives de médiation menées par les États-Unis, l'Égypte et le Qatar n’aient pas encore abouti.
La population de Gaza, qui compte plus de deux millions de personnes, est confrontée selon les Nations Unies à une famine croissante et à une malnutrition généralisée. Sous la pression internationale, Israël a récemment autorisé l’entrée limitée d’aide humanitaire.
Quelque 2,4 millions de Palestiniens y sont assiégés depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
M. Sissi a également précisé que plusieurs camions d’aide humanitaire étaient prêts à rallier Gaza, mais que l'ouverture du passage frontalier de Rafah «ne dépend pas seulement» de l'Égypte, «mais aussi de la situation du côté palestinien». Ce point de passage, essentiel pour l’entrée des aides et contrôlé par Israël, est fermé depuis plus d'un an.
«Personne ne les empêche, et nous ne pourrions jamais les empêcher ; ni notre conscience, ni nos valeurs, ni même les responsabilités nationales et morales ne nous le permettent», a déclaré le chef de l'État.
«Pour que cette aide soit acheminée, une coordination est nécessaire» et «l'autre partie, du côté palestinien du passage de Rafah doit ouvrir pour que l'aide entre», a-t-il dit en référence à Israël.
La prise de parole du président égyptien intervient dans un contexte de tensions au sein de la population égyptienne, face à ce qui est dénoncé comme une inaction du pouvoir face à la crise humanitaire à Gaza.
La semaine dernière, plusieurs Égyptiens ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des bouteilles contenant du riz et de la farine jetées à la mer en direction du territoire palestinien.
Des protestations ont été organisées la semaine dernière devant les ambassades égyptiennes à Beyrouth, au Liban, et à Tripoli en Libye où les manifestants ont dénoncé la «complicité égyptienne dans le siège» de Gaza.
Alors qu'Israël a décidé d'assouplir le blocus sous la pression internationale, des dizaines de camions d’aide chargés de sacs blancs ont pu partir d'Égypte, comme l'ont montré des images de l'AFP, en passant par le passage de Kerem Shalom, contrôlé par Israël.
AFP
Commentaires