F1: Piastri s'impose en Belgique et reprend un peu d'air au championnat
Oscar Piastri sur le podium du Grand Prix de Belgique, aux côtés de Lando Norris et Charles Leclerc ©DIMITAR DILKOFF / AFP

Oscar Piastri (McLaren), leader du classement des pilotes, a remporté dimanche le Grand Prix de Belgique de Formule 1, 13e manche sur 24 de la saison, devant son dauphin et coéquipier Lando Norris, reprenant un peu d'air au championnat.

L'Australien, qui compte désormais 16 points d'avance sur Norris, a dépassé son voisin de garage britannique au bout de la première ligne droite et a ensuite conservé la tête jusqu'au bout. Le podium est complété par le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), qui a résisté au retour du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) en fin de course.

Le Britannique George Russell (Mercedes) a pris la cinquième place, devant le Thaïlandais Alexander Albon (Williams). Le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Ferrari), qui s'élançait en 18e position après avoir changé le moteur de sa monoplace, a quant à lui effectué une belle remontée.

L'Anglais, qui a été le premier pilote à chausser des pneus pour le sec, a été récompensé de ce choix stratégique et a finalement terminé septième, sauvant finalement un week-end jusque-là catastrophique.

Le Top 10 est complété par le Néo-Zélandais Liam Lawson (Racing Bulls), le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber) et le Français Pierre Gasly, qui a arraché le dernier point en jeu au prix d'une belle résistance dans les derniers tours face au japonais Yuki Tsunoda (Red Bull).

Les deux autres Français ont terminé très loin: Esteban Ocon (Haas) et Isack Hadjar (Racing Bulls), qui s'étaient élancés respectivement aux 11e et 8e rangs, ont abandonné leurs pneus intermédiaires trop tard et ont alors perdu toute chance de finir dans le Top 10, terminant finalement 15e et dernier.

La course a débuté avec 1h20 de retard et sous régime de voiture de sécurité en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le spectaculaire tracé de Spa-Francorchamps, niché dans les Ardennes belges, à plus de 400 mètres d'altitude.

Peu avant 15h00, horaire de départ initialement prévu, les pilotes avaient effectué un tour de formation derrière la voiture de sécurité sur une piste détrempée avant que la procédure de départ ne soit suspendue en raison du manque de visibilité et qu'un drapeau rouge ne soit brandi, obligeant les pilotes à rentrer dans la voie des stands.

Après 1h20 d'attente dans leur garage, les pilotes se sont finalement élancés des stands pour parcourir quatre tours derrière la "safety car" afin de tester l'adhérence de la piste et les conditions de visibilité, avant d'effectuer un départ lancé qui a souri à Piastri au détriment du poleman Norris.
 

Avec AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire