Foot: Rudi Garcia au chevet des Diables Rouges
Rudi Garcia, nouveau sélectionneur de l'équipe belge ©DR

Plongée en pleine crise, la Belgique a jeté son dévolu sur Rudi Garcia pour tenter de redresser rapidement la situation et redorer le blason des Diables Rouges, avec pour première mission de les qualifier pour la Coupe du monde 2026.

Le Français de 60 ans remplace Domenico Tedesco dont le limogeage avait été annoncé la semaine dernière, le technicien ayant été fortement fragilisé par l'élimination dès les 8es de finale du dernier Euro et une piteuse campagne en Ligue des nations.

Le technicien sera présenté à la presse à la mi-journée à Tubize, au sud de Bruxelles, où la Fédération belge (RBFA) a son centre d'entraînement.

Rudi Garcia, qui avait débuté sa carrière d'entraîneur à Saint-Etienne en 2001, était libre de tout engagement depuis quatorze mois et la fin de sa courte collaboration (cinq mois) avec Naples.

Ces derniers jours, il faisait partie des noms les plus cités pour le poste de sélectionneur de la Belgique, à l'instar de son compatriote Thierry Henry (ancien entraîneur-adjoint des Diables Rouges), du Néerlandais Mark van Bommel et de l'Espagnol Julen Lopetegui, ex-coach de la Roja.

Son premier fait d'armes fut un titre de champion de France avec Lille, en 2011, lorsqu'un certain Eden Hazard était le joyau d'une équipe articulée en 4-3-3.

Il s'est ensuite lié à l'AS Rome où il était très apprécié par les supporters à la faveur d'excellents résultats durant ses deux premières saisons (deux fois deuxième de Serie A), avant que la situation ne se dégrade durant sa troisième année.

Le retour de Courtois ?

Huit mois après son licenciement à Rome, il a pris la tête de l'Olympique de Marseille qualifiant le club français pour l'Europa League dont il a atteint la finale la saison suivante (défaite 3-0 contre l'Atlético Madrid).

Après trois saisons au Vélodrome, c'est avec Lyon qu'il a brillé, notamment en atteignant les demi-finales de la Ligue des champions 2020 en ayant éliminé la Juventus Turin et Manchester City.

La suite a été moins glorieuse avec des passages éclairs en Arabie Saoudite où il a dirigé Cristiano Ronaldo à Al-Nassr avant une courte expérience de cinq mois à Naples.

A Bruxelles, Garcia sera confronté à plusieurs chantiers ouverts depuis la retraite de certains cadres de la génération dorée, troisième du Mondial-2018 (Hazard, Kompany, Fellaini).

De ces piliers, ne restent plus que Kevin De Bruyne (33 ans) et Romelu Lukaku (31 ans). Et peut-être Thibaut Courtois.

Brouillé avec Tedesco, le joueur du Real Madrid, considéré comme l'un des meilleurs gardiens de la planète, avait renoncé à l'équipe nationale en juin 2023, vexé de ne pas avoir été désigné capitaine lors de sa 100e sélection, face à l'Autriche.

L'arrivée d'un nouveau sélectionneur lui fera peut-être changer d'avis.

L'autre chantier de Garcia sera de redonner aux Diables Rouges une stabilité défensive, les joueurs actuels (Theate, Debast, Faes,...) n'ayant pas le même pédigrée que le quatuor Alderweireld-Kompany-Vertonghen-Vermaelen qui avait brillé en 2018.

Car sur le plan offensif, le Français pourra compter sur un réservoir fourni, et de talent, avec les Jeremy Doku, Kevin De Bruyne, Charles De Ketelaere, Johan Bakayoko, Lois Openda, ou bien sûr Lukaku, meilleur buteur de l'histoire de la sélection (85 buts en 120 apparitions).

Ne reste plus qu'à redonner des couleurs à des Diables dont le prochain match est programmé le 20 mars face à l'Ukraine en barrages de la Ligue des nations, avant le début des qualifications du Mondial-2026 en juin.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire