Foot: Arsenal met la main sur le prolifique attaquant suédois Viktor Gyökeres
Viktor Gyokeres célèbre avoir marqué un but pour le Sporting Lisbonne dans la ligue portugaise ©PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Le prolifique avant-centre suédois Viktor Gyökeres s'est engagé avec Arsenal, a annoncé samedi le club londonien, pour une indemnité de transfert, bonus compris, de 76 millions d'euros.

Agé de 27 ans, Gyökeres jouait ces deux dernières saisons au Sporting de Lisbonne, où il a inscrit 97 buts en 102 apparitions, souligne Arsenal dans un communiqué.

Avec ses 54 buts toutes compétitions confondues inscrits la saison écoulée, il a été le dauphin de Kylian Mbappé au classement du Soulier d'Or européen, devançant l'Egyptien de Liverpool Mohamed Salah.

"Je suis à la table des meilleurs attaquants du monde", assurait le Suédois dans un entretien accordé au début du mois au quotidien français L'Equipe, quant il était encore lié au Sporting par une clause de sortie de 100 millions d'euros.

En sélection, ses statistiques sont du même acabit, avec 12 buts lors de ses 17 dernières sélections.

L'automne dernier, il a marqué tous les esprits en s'offrant un triplé face au Manchester City de Pep Guardiola lors de la victoire 4-1 des Portugais en Ligue des champions. Deux semaines plus tard, en sélection cette fois, il en plantait quatre contre l'Azerbaïdjan en Ligue des nations (6-0).

"Nous sommes absolument ravis d'accueillir Viktor Gyökeres au club. La constance qu'il a montrée dans ses performances et sa disponibilité sont remarquables, et ses contributions en termes de buts parlent d'elles-mêmes", s'est réjoui le manager des Gunners, Mikel Arteta, cité par son club.

Dans un communiqué, le Sporting a précisé les conditions financières de ce transfert: 76 millions d'euros (65,8 de part fixe et un peu plus de dix millions de bonus liés à différents objectifs concernant les performances sportives du joueur et de son nouveau club).

L'international suédois est la sixième recrue estivale d'Arsenal, possiblement la dernière, après le défenseur Cristhian Mosquera, les milieux de terrain Martin Zubimendi et Christian Norgaard, le gardien Kepa Arrizabalaga et l'attaquant Noni Madueke.

 

Dimension physique et intelligence de jeu 

Deuxième de Premier League ces trois dernières saisons, en quête depuis plus de vingt ans d'un nouveau titre de champion d'Angleterre, Arsenal a dépensé aux alentours de 200 millions de livres (230 millions d'euros) depuis l'ouverture du mercato pour se renforcer.

Gyökeres devrait rejoindre ses nouveaux partenaires lors de la tournée asiatique d'avant-saison au programme des Gunners à Singapour et Hong Kong.

Né à Stockholm d'origine hongroise, il connaît déjà le football anglais pour avoir évolué à Brighton, qu'il a rejoint en janvier 2018 à l'âge de 19 ans avant une série de prêts (Sankt-Pauli en Allemagne, Swansea et Coventry en deuxième division anglaise).

Transféré à Coventry, il avait échoué de peu à aider les Sky Blues à remonter en Premier League à l'issue de la saison 2022-2023 avant de signer contre 24 millions d'euros avec le Sporting Lisbonne, où il a été l'un des grands artisans des deux titres de champion national consécutifs remportés par le club lisboète, assorti au printemps dernier par un doublé championnat-Coupe du Portugal.

Puissant, athlétique et d'une adresse diabolique dans la surface, Gyökeres (1,87m) fait tourner la tête des grands d'Europe depuis des mois, et c'est Arsenal qui a emporté le morceau.

A Londres, dont le dernier titre remonte à la FA Cup remportée en 2020, il va renforcer la ligne d'attaque d'un club qui a souffert la saison passée des absences longue durée de Gabriel Jesus et de Kai Havertz et joue depuis plusieurs saisons sans buteur de ce calibre.

"Viktor est un talent exceptionnel et a constamment démontré qu'il possède les qualités et la mentalité de gagnant nécessaire à un avant centre de top niveau", a souligné le directeur sportif d'Arsenal, Andrea Berta. "Sa dimension physique, son intelligence et son éthique de travail se marient parfaitement à notre vision."


Avec AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire