
Le Britannique Lando Norris (McLaren) s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix de Belgique de Formule 1 après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Norris a devancé son coéquipier australien Oscar Piastri (McLaren), qui avait décroché la pole de la course sprint vendredi, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), vainqueur du sprint quelques heures plus tôt.
L'Anglais, qui compte neuf points de retard sur son voisin de garage au classement du championnat du monde, a obtenu la 13e pole position de sa carrière et la quatrième cette saison, soit le même total que Piastri et Verstappen.
"Je suis très content, c'était un bon tour. On avait quelques inquiétudes après la journée de vendredi mais on a bien redressé la barre. Je préfèrerais que le temps soit sec demain (dimanche), mais peu importe la météo, je serai prêt à tout donner et me battre pour la victoire", a expliqué Norris.
Leclerc, quatrième du sprint, a arraché la troisième place sur la grille au nez et à la barbe de Verstappen, alors que le Thaïlandais Alexander Albon (Williams) a créé la surprise en réalisant le cinquième temps, juste devant le Britannique George Russell (Mercedes) et le Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull).
Le Top 10 est complété par trois novices, le Français Isack Hadjar (Racing Bulls), son coéquipier néo-zélandais Liam Lawson (Racing Bulls) et le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber).
La grosse surprise de ces qualifications a été l'élimination dès la Q1 du septuple champion du monde Lewis Hamilton (Ferrari). Déjà 18e des qualifications du sprint vendredi, le Britannique a pris la 16e place samedi après avoir vu son chrono le plus rapide être invalidé pour être sorti en dehors des limites de la piste dans le Raidillon.
Le rookie italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), qui avait lui aussi raté ses qualifications vendredi en terminant dernier, a récidivé samedi en réalisant seulement le 18e temps.
Contrairement à vendredi, les deux autres Français n'ont pas atteint la Q3. Esteban Ocon (Haas) surprenant cinquième sur la grille et lors du sprint, a échoué pour seulement deux centièmes de seconde et s'élancera en 11e position, alors que Pierre Gasly (Alpine), qui n'avait pas pu prendre le départ du sprint après un problème hydraulique, a réalisé le 13e temps des qualifications et aura du mal à inscrire des points dimanche, sauf si la pluie vient rebattre les cartes.
Avec AFP
Commentaires