La CNSS avance 65 milliards de LL aux hôpitaux
Près de 1.500 milliards de livres versés par la CNSS depuis janvier pour soutenir les hôpitaux, la dialyse et les soins des assurés. ©Ici Beyrouth

Dans un nouveau geste en faveur du secteur hospitalier libanais, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, lundi, le versement d’une avance de 65 milliards de livres libanaises aux hôpitaux conventionnés, destinée à couvrir les frais d’hospitalisation à tarification forfaitaire.

Ce versement, prévu dans les prochains jours, s’inscrit dans une stratégie de paiement régulier visant à maintenir à flot les établissements de santé, particulièrement affectés par la crise économique persistante. C’est ce qu’a précisé la direction des relations publiques de la CNSS dans un communiqué publié le 21 juillet 2025.

Parmi les récentes mesures phares: la revalorisation à 700 millions de LL du tarif pour l’implantation d’une valve aortique par cathéter (Tavi) et l’augmentation de la valeur des actes médicaux non forfaitaires.  

Selon le directeur général de la CNSS, Mohammad Karaki, ces réformes visent à aligner les remboursements sur les coûts médicaux réels, soutenir les pratiques innovantes, et garantir une couverture durable et de qualité pour les assurés sociaux.

Depuis le début de l’année 2025, la CNSS a ainsi déboursé: 1.514 milliards de LL pour les actes chirurgicaux à tarification forfaitaire, 637 milliards de LL pour le traitement des patients en dialyse et environ 630 milliards de LL pour les soins courants (consultations, médicaments, etc.) Au total, près de 2.781 milliards de LL ont été versés aux hôpitaux, médecins et assurés sociaux sur les sept premiers mois de l’année.

M. Karaki appelle les hôpitaux à soumettre rapidement leurs dossiers complets afin d’accélérer le traitement des paiements, assurant que la CNSS reste pleinement mobilisée pour garantir la stabilité du secteur et l'accès aux soins pour tous.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire