
Dans un communiqué publié vendredi, les tribus arabes de Khaldé et du Mont-Liban ont fermement condamné les violences en cours dans la province syrienne de Soueida. Ils ont déploré une «discorde dangereuse» menaçant l’unité syrienne et proposé une médiation pour régler le conflit entre druzes et bédouins, qui risque, selon eux, de déborder jusqu’au Liban.
S’adressant aux chefs des tribus syriennes, notamment ceux de Soueïda et de Deraa, les chefs tribaux libanais ont rappelé les principes qui les lient: l’honneur, la coexistence et le respect mutuel. Ils ont appelé à une cessation immédiate des combats. «Nous refusons d’être entraînés dans des luttes internes qui ne servent que les ennemis de nos peuples», ont-ils affirmé.
Les tribus ont averti qu’une poursuite des troubles pourrait «se répercuter sur le Liban où différentes communautés vivent ensemble depuis des générations». «Nos liens avec les habitants de Soueida dépassent de loin la simple géographie. Une seule étincelle là-bas pourrait embraser toute la région», ont-elles prévenu.
Rejetant toute logique de vengeance ou de division, les tribus ont réitéré leur attachement à la paix, au dialogue et à la réconciliation. «Les vraies solutions naissent de la compréhension mutuelle et non de rapports de force ou de volonté de domination», ont-elles insisté.
Elles se sont dites prêtes à soutenir toute initiative de paix à Soueida, rappelant leur rôle historique dans la résolution des conflits et la promotion de l’harmonie sociale.
Les tribus ont dénoncé de fausses informations circulant en leur nom pour mettre de l’huile sur le feu, affirmant qu’elles n’ont aucun fondement. «Nous resterons fidèles à nos principes: la sagesse, la réconciliation et un avenir commun», ont-elles insisté.
Parallèlement, la direction de l’orientation de l’armée libanaise a assuré, dans un communiqué, que «l’armée ne tolérera aucune atteinte à la sécurité ni à la paix civile». Elle a également appelé à «l’unité, la solidarité et la prise de conscience», insistant sur «la nécessité d’un sens élevé des responsabilités» en ces circonstances que traverse le Liban. L’armée a en outre appelé à éviter tout acte susceptible d’avoir des conséquences imprévisibles sur la sécurité des Libanais.
Commentaires