
L'Union européenne et les ambassadeurs des États membres ont rencontré le président du Parlement, Nabih Berry, jeudi, pour confirmer leur ferme soutien au Liban.
Selon un communiqué de presse publié par la délégation de l'Union européenne au Liban, l'UE et ses États membres ont jusqu'à présent fourni plus de 600 millions de dollars américains au Liban, ce qui représente près de la moitié de leur aide totale, qui dépasse le milliard de dollars.
«Ce financement permet d'améliorer de nombreux domaines importants tels que l'éducation, les soins de santé, la protection sociale, l'eau, l'assainissement et l'agriculture. Il contribue également à créer des emplois et à soutenir les entreprises afin de stimuler l'économie libanaise», est-il mentionné dans le document.
«Une part importante de l'aide est consacrée à l'amélioration de la sécurité au Liban. Il s'agit notamment d'aider les forces armées libanaises à mieux protéger le pays, d'éliminer les bombes non explosées et de renforcer la gestion des frontières. Une partie de ce financement de la sécurité est distincte des 600 millions de dollars», a expliqué la délégation de l'UE.
Lors de leur rencontre avec M. Berry, les ambassadeurs ont également salué «le travail important de la Finul qui contribue au maintien de la paix dans le Sud». Ils ont souligné l'importance pour toutes les parties de se conformer à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, y compris la nécessité pour le gouvernement d'avoir un contrôle total sur les armes et de respecter le cessez-le-feu prévu pour novembre 2024.
Au cours des entretiens, les ambassadeurs ont discuté des «projets du Liban visant à mettre en œuvre des réformes indispensables dans les systèmes financier, judiciaire et gouvernemental». Ils se sont félicités des progrès accomplis, tels que l'approbation de la loi sur le secret bancaire et le pourvoi de postes clés dans la magistrature. Ils ont toutefois invité le Parlement libanais à adopter rapidement une loi sur la résolution des défaillances bancaires qui réponde aux normes internationales. Ils ont également posé des questions sur la loi visant à rendre le système judiciaire indépendant et sur la nouvelle loi sur les médias qui protégerait la liberté de la presse.
M. Berry a exprimé sa gratitude pour l'aide apportée par l'UE, en particulier dans les régions touchées par l'agression israélienne. Il a par ailleurs souligné l'engagement ferme du Liban à faire avancer les réformes et à construire un partenariat plus approfondi avec l'UE pour aider le pays à se redresser.
Commentaires