Les dirigeants libanais appellent au calme face à l'aggravation de la crise en Syrie
Le Premier ministre, Nawaf Salam, et l'ancien dirigeant du PSP, Walid Joumblatt, s'accordent sur «l'importance de préserver l'unité de la Syrie» et encouragent «l'entente entre tous les Syriens sous l'égide de l'État syrien». ©Al Markazia

Les dirigeants libanais ont de nouveau exprimé leurs préoccupations, jeudi, à la lumière des développements en cours en Syrie entre les druzes de Soueida et les forces du régime syrien. Craignant un débordement au Liban, ils ont appelé au calme et à la prudence pour protéger le pays d'une nouvelle instabilité.

Le Premier ministre, Nawaf Salam, s'est entretenu par téléphone avec l'ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt. Selon des sources citées par Al-Markazia, les deux hommes ont discuté de la nécessité de faire preuve de retenue au Liban. M. Salam a salué les efforts continus de M. Joumblatt pour apaiser les tensions et prévenir les troubles, affirmant que son rôle, ainsi que celui d'autres personnes à travers le pays, était «essentiel pour sauvegarder la stabilité du Liban et renforcer l'État en tant que référence ultime pour tous les Libanais».

Ils ont également convenu de «l'importance de préserver l'unité de la Syrie» et ont encouragé «l'entente entre tous les Syriens sous l'égide de l'État syrien».

Le député Marwan Hamadé, membre du bloc du Rassemblement démocratique et allié de longue date de M. Joumblatt, a fait part de ses préoccupations lors d'une interview accordée à Voice of All Lebanon. «Tout ce qui se passe en Syrie est une source d'inquiétude pour Walid Joumblatt», a-t-il déclaré, évoquant à la fois la situation de la communauté druze et l'état général du régime syrien.

M. Hamadé a prévenu qu'Israël exploitait la crise syrienne pour semer la division. «Il vise à créer une brèche qui pourrait conduire à de nouvelles divisions et à une nouvelle carte de la région», a-t-il déclaré. Il a ajouté que de tels développements pourraient nuire au Liban et déformer l'image des druzes dans le monde arabe, «en les présentant comme des collaborateurs d'Israël, ce qu'ils ne sont absolument pas».

Dans le même ordre d'idées, M. Hamadé a averti que le Liban «passe d'une mine terrestre à une autre» et a déclaré que de nombreux autres dangers l'attendaient.

Il a souligné que les armes du Hezbollah restaient une question centrale. «Le parti doit être persuadé qu’il doit remettre ses armes», a-t-il déclaré, affirmant que l'État doit être le seul à assurer la sécurité de tous les Libanais.

Le chef spirituel des druzes, le cheikh Sami Abi el-Mona, qui a fermement condamné les troubles dans la province syrienne de Soueida, a exprimé sa crainte de voir des troubles éclater au Liban. «Nous n'acceptons pas que le chaos se répande au Liban, ni que la sédition s'y propage... nous le rejetons catégoriquement», a-t-il déclaré lors d'une interview en direct sur MTV. Il a fait état d'une communication permanente avec le grand mufti, cheikh Abdellatif Derian, et a ajouté: «Nous devons rester unis en ces temps difficiles pour éviter les conflits et prévenir l'extrémisme».

 

Commentaires
  • Aucun commentaire