
Le Premier ministre, Nawaf Salam, a lancé mercredi soir un appel aux Libanais, les invitant à «éviter la discorde et à faire primer placer l’intérêt».
Dans un message sur son compte X, M. Salam a indiqué avoir mené une série de contacts avec les ministres concernés ainsi qu’avec les chefs des services de sécurité, à qui il a dit avoir demandé de «prendre les mesures nécessaires pour protéger les citoyens et faire face à tout débordement pouvant menacer la stabilité».
Le chef du gouvernement a insisté sur le fait que les quelques incidents qui se sont produits, mercredi, «ne reflètent en rien la volonté du peuple libanais, toutes confessions confondues».
Il a insisté sur «l’importance de préserver l’unité nationale et d’éviter toute dérive vers le chaos ou tout ce qui pourrait compromettre la paix civile».
L’appel de M. Salam s’explique par les incidents isolés qui se sont produits mercredi au Liban, dans un contexte de tensions à caractère confessionnel, alimentées par les affrontements à Soueida, en Syrie, entre les forces du régime et les druzes de la région, ainsi que par les raids d’«avertissements» israéliens contre le pouvoir en place.
A Marj, dans la Békaa, il y a eu ainsi une altercation entre des jeunes qui ont apparemment harcelé un jeune homme vêtu de l’habit traditionnel druze. Les notables de la région ont du intervenir pour circonscrire l’incident. À Tripoli, des jeunes ont organisé un sit-in puis une manifestation en appui à la Syrie, alors que les chefs religieux druzes libanais dénonçaient, lors d’une réunion extraordinaire, les pratiques du régime d’Ahmad el-Chareh contre les druzes.
Commentaires