
L'émissaire américain, Tom Barrack, a appelé mercredi toutes les parties à «faire marche arrière» et à engager un dialogue en vue d'un cessez-le-feu en Syrie, après des affrontements impliquant la communauté druze dans le sud du pays et des frappes israéliennes sur Damas.
«Nous condamnons sans équivoque les violences contre des civils à Soueida (ville du sud à majorité druze). Toutes les parties doivent faire marche arrière et s'engager dans un dialogue constructif qui conduise à un cessez-le-feu durable», a écrit l'émissaire américain pour la Syrie sur son compte X.
Cette déclaration intervient après la mise en garde adressée par Israël aux autorités syriennes contre toute attaque visant les druzes. La communauté druze est une minorité ésotérique issue de l'islam, implantée aussi en Israël. L'armée israélienne a lancé des frappes sur le QG de l'armée syrienne à Damas.
Les États-Unis sont «très préoccupés» par les frappes israéliennes en Syrie et veulent que les combats cessent, a déclaré mercredi le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
«Nous discutons avec les deux parties, toutes les parties concernées, et nous espérons que nous pourrons parvenir à une conclusion, mais nous sommes très préoccupés», a-t-il affirmé au côté de son homologue de Bahreïn, ajoutant «nous voulons que les combats cessent».
Turquie
Le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé mercredi un «acte de sabotage» des efforts syriens en faveur de la paix et de la stabilité du pays, après les bombardements d'Israël sur Damas.
«Après les interventions militaires israéliennes dans le sud de la Syrie, les attaques qu'Israël vient de mener contre le centre de Damas sont une tentative de saboter les efforts de la Syrie pour assurer la paix, la stabilité et la sécurité», a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'Union européenne
L'Union européenne s'est dite «alarmée» mercredi par les affrontements en Syrie et a exhorté «toutes les parties» à protéger les civils, «sans distinction».
Dans un communiqué, elle a également appelé au «respect» de la souveraineté syrienne, «face à la multiplication des frappes israéliennes sur le territoire syrien».
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a «condamné» des frappes israéliennes en Syrie et s'est dit «alarmé» par les affrontements meurtriers dans le sud du pays, a indiqué son porte-parole.
Le secrétaire général «condamne les frappes d'escalade d'Israël sur Soueida, Deraa et dans le centre de Damas, de même que le redéploiement rapporté des forces israéliennes dans le Golan» a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric dans un bref communiqué.
Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée syrienne à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts.
Commentaires