Irak: deux drones abattus près de positions kurdes avant une céromonie de dépôt d'armes du PKK
Quelques heures avant une cérémonie historique de dépôt d’armes par le PKK, deux drones ont été abattus dans le nord de l’Irak, sans faire de victimes, selon les autorités kurdes. ©Ici Beyrouth

Deux drones ont été abattus dans la nuit près de positions kurdes, ont déclaré vendredi les autorités de la région autonome du Kurdistan dans le nord de l'Irak, quelques heures avant le début d'une cérémonie de dépôt d'armes par des combattants du PKK.

Le général de brigade Ahmed Latif, porte-parole de la 70e unité des peshmergas à Souleimaniyeh, a déclaré à l'AFP qu'«un drone avait survolé le commandement à 22H45 (19H45 GMT jeudi) et avait été abattu dans une zone déserte», ajoutant que l'attaque n'avait fait aucune victime ni causé de dégâts matériels.

Le service de lutte antiterroriste du Kurdistan a indiqué de son côté qu'«un drone chargé d'explosifs avait été abattu ce matin, vendredi (...à 01H35 (22H35 GMT) près des positions des peshmergas à Altun Kupri dans la province de Kirkouk», sans faire de victimes.

Ces annonces sont intervenues quelques heures avant une cérémonie au Kurdistan irakien au cours de laquelle la guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à procéder à un premier dépôt d'armes, une étape symbolique.

Un processus de paix initié depuis l'automne doit permettre de tourner la page de plus de quatre décennies de violences qui ont fait au moins 40.000 morts.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire