
Le Festival du film francophone d’Angoulême a levé le voile sur la sélection de sa 18e édition, qui se tiendra du 25 au 30 août. Dix films seront en compétition pour le Valois de diamant, avec notamment des œuvres portées par Romain Duris, Camille Cottin et Juliette Armanet. Le festival mettra également à l’honneur le cinéma québécois et accueillera un jury présidé par Diane Kruger.
Le 18e Festival du film francophone d'Angoulême a dévoilé mercredi sa sélection de longs-métrages en compétition où figurent notamment un drame familial avec Camille Cottin et Juliette Armanet et une fresque sur l'esclavage avec Romain Duris.
Au total, 10 films seront en lice du 25 au 30 août pour décrocher le Valois de diamant, plus haute distinction du festival remportée en 2024 par Vingt Dieux de Louise Courvoisier.
Le jury présidé cette année par l'actrice allemande Diane Kruger remettra plusieurs autres prix, dont celui de la mise en scène.
Parmi les longs-métrages en compétition figure Furcy, né libre, deuxième réalisation du chanteur Abd Al Malik dédiée à la quête d'émancipation de l'esclave Furcy à La Réunion au début du XIXe siècle. Makita Samba, croisé dans Les Olympiades de Jacques Audiard, y partage l'affiche avec Romain Duris.
Pour son quatrième film à seulement 25 ans, le réalisateur-scénariste Nathan Ambrosioni (Toni en famille) présentera, lui, Les enfants vont bien, comédie dramatique où Camille Cottin et la chanteuse-actrice Juliette Armanet (Partir un jour) jouent deux sœurs sous tension.
La sélection met également à l'honneur Promis le ciel d'Erige Sehiri, portrait de migrantes africaines avec Aïssa Maïga, qui avait fait l'ouverture de la catégorie Un certain regard à Cannes en mai.
Le festival rendra par ailleurs hommage au cinéma québécois avec un focus sur Denys Arcand (Le déclin de l'empire américain) et la projection de films de Xavier Dolan, Monia Chokri ou Denis Villeneuve.
Avec AFP
Commentaires