
Les États-Unis ont de nouveau appelé le gouvernement libanais à redoubler d’efforts pour démanteler les capacités militaires du Hezbollah ainsi que celles d’autres groupes armés dans le pays.
«Nous avons besoin que l’État libanais fasse davantage pour en finir avec les armes et les infrastructures paramilitaires du Hezbollah et d’autres groupes non étatiques à travers le pays», a déclaré mercredi un porte-parole du département d’État américain, au lendemain de la mission de deux jours de l’émissaire américain, Tom Barrack, à Beyrouth.
Le porte-parole a fait part de l’inquiétude de Washington face à l’influence persistante du groupe armé au Liban.
Il a mis en garde contre toute résurgence de la capacité du Hezbollah à «menacer la sécurité du Liban ou d’Israël», réaffirmant la position de Washington selon laquelle des groupes comme le Hezbollah doivent être contenus pour préserver la stabilité régionale.
Le porte-parole américain s’est félicité des «progrès accomplis» par l’armée libanaise dans le démantèlement des structures du Hezbollah au sud du Litani, tout en soulignant qu’«il reste encore du travail à accomplir».
Il a également souligné le caractère «positif» des échanges que Tom Barrack a eus au Liban. «Il s’est montré très satisfait de la réponse du gouvernement libanais aux propositions américaines, mais il a également indiqué que celui-ci doit maintenant s’attaquer aux détails», a-t-il dit.
Au-delà des questions de sécurité, le porte-parole du département d’État a souligné la nécessité, pour le Liban, de s’attaquer au dossier des réformes.
«Les réformes sécuritaires ne suffisent pas à elles seules. Le Liban doit adopter des réformes économiques et judiciaires essentielles pour garantir sa stabilité financière et restaurer la confiance de la communauté internationale», a-t-il dit.
Commentaires