Le ministre russe des Affaires étrangères se rendra en Corée du Nord ce week-end
Sergueï Lavrov attendu à Pyongyang pour consolider l’alliance militaire entre la Russie et la Corée du Nord. ©Vasily Batanov / AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov effectuera une visite officielle en Corée du Nord du 11 au 13 juillet, a annoncé mercredi l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Selon la même source, ce déplacement a lieu «à l’invitation du ministère des Affaires étrangères de la RPDC», nom officiel de la Corée du Nord.

Ce voyage intervient un mois et demi après celui de Sergueï Choïgou, secrétaire du Conseil de sécurité russe et proche du Kremlin, venu à Pyongyang pour célébrer le premier anniversaire du pacte de défense mutuelle signé entre les deux pays.

La Russie et la Corée du Nord ont considérablement renforcé leurs liens militaires ces dernières années. Pyongyang a notamment fourni des armes et des soldats pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine.

L’accord de défense mutuelle avait été conclu lors de la visite du président Vladimir Poutine en Corée du Nord l’an dernier.

Un contingent nord-coréen a par ailleurs combattu aux côtés des forces russes dans la région de Koursk, partiellement occupée par les troupes ukrainiennes depuis l’été 2024. Moscou avait annoncé en avril avoir repris le contrôle total de cette zone.

Le même mois, Pyongyang avait confirmé pour la première fois avoir déployé des troupes en soutien direct à l’armée russe sur le front ukrainien.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire