Trêve à Gaza: «aucune percée» jusqu'à présent dans les négociations entre Israël et Hamas
Les négociations à Doha se concentrent sur le retrait israélien et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. ©AFP

Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont repris mardi à Doha, au Qatar, mais sans«aucune percée»pour le moment, selon une source palestinienne proche des négociations.

«Aucune percée n'a été réalisée jusqu'à présent, et les négociations se poursuivent», a déclaré cette source à l'AFP, au troisième jour de pourparlers qui se tiennent sous l'égide de médiateurs étrangers, plus de 21 mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza.

«Les discussions portent toujours sur les mécanismes de mise en œuvre(d'un accord de cessez-le-feu), en particulier les clauses relatives au retrait(de l'armée israélienne) et à l'aide humanitaire»pour le territoire palestinien, avait déclaré plus tôt à l'AFP une autre source palestinienne.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a rencontré lundi à Washington le président américain, Donald Trump, qui s'est dit convaincu que le Hamas souhaitait un cessez-le-feu.

«Je ne pense pas qu'il y ait un blocage. Je pense que les choses avancent très bien», a affirmé M. Trump lorsqu'on lui a demandé ce qui empêchait la conclusion d'un accord.

Selon des sources palestiniennes proches des discussions, la proposition d'accord comprend une trêve de 60 jours, pendant laquelle le Hamas relâcherait dix otages encore en vie et remettrait des corps de captifs morts, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.

Commentaires
  • Aucun commentaire