Rabat: l’AHJUCAF entérine la création d’une Cour modèle sur initiative libanaise
La conférence de l’AHJUCAF à Rabat, où les «Recommandations de Rabat» ont été adoptées – un projet porté par le Liban pour créer une Cour modèle francophone. ©Ici Beyrouth

Dans un développement inédit sur la scène judiciaire internationale, l’Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF) a officiellement approuvé les «Recommandations de Rabat» sur proposition du Liban visant à créer une Cour modèle pour les juridictions suprêmes francophones.

Les recommandations adoptées posent les bases d’un système judiciaire transparent, indépendant et exemplaire, avec pour objectif de renforcer la confiance du public dans les institutions judiciaires à travers l’espace francophone.

L’annonce a été faite lors de la huitième conférence de l’AHJUCAF, organisée à Rabat les 2 et 3 juillet, sur le thème «La Cour modèle des Cours suprêmes judiciaires francophones». L’organisation regroupe 48 hautes juridictions issues de pays francophones répartis sur quatre continents.

Le secrétaire général de l’AHJUCAF, le juge français Jean-Paul Jean, a salué le rôle moteur du Liban dans la structuration de cette initiative, en dépit des défis majeurs rencontrés par la justice ces dernières années.

À l’issue de la conférence, l’Assemblée générale de l’AHJUCAF a élu le juge marocain Mohammed Abdennabaoui à la présidence de l’organisation. Le juge libanais Souheil Abboud a été élu vice-président et devient membre du bureau exécutif, aux côtés de représentants des Cours suprêmes de France, Suisse, Canada, Bénin, Sénégal et République démocratique du Congo.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire