Un navire commercial attaqué en mer Rouge au large du Yémen
Un cargo est amarré au port de la ville de Hodeida, contrôlée par les Houthis, au Yémen, le 28 juillet 2024. ©AFP

Des hommes armés à bord de petites embarcations ont attaqué dimanche un navire commercial en mer Rouge, au large du Yémen, d'après deux agences de sécurité maritimes britanniques.

L'attaque, qui s'est produite au large du port de Hodeida, tenu par les Houthis, n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

«Le navire a été pris pour cible par plusieurs petites embarcations qui ont ouvert le feu avec des armes légères et des grenades autopropulsées. L'équipe de sécurité armée a riposté», a indiqué l'agence UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations), qui dépend de la marine britannique.

L'incident, «toujours en cours», est survenu à 51 milles nautiques (94 km) au sud-ouest de Hodeida, selon cette même source.

L'agence de sécurité maritime britannique Ambrey a pour sa part indiqué que le navire avait ensuite été frappé par deux véhicules de surface télécommandés, «endommageant» sa cargaison, tandis que deux autres engins sans pilote avaient été repoussés. Elle a ajouté que le navire «était toujours en route».

Cette agence a fait état auparavant d'une attaque contre le navire menée par «huit embarcations légères» alors qu'il transitait vers le nord en mer Rouge. Selon elle, il a été attaqué à l'aide d'armes légères et de grenades propulsées.

Depuis fin 2023, les Houthis, soutenus par l'Iran, ont attaqué des dizaines de navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen, puis des bateaux américains, avant de conclure début mai un accord de cessez-le-feu avec Washington pour mettre fin à des semaines de frappes américaines.

Ils ont toutefois promis de continuer à viser les navires israéliens croisant en mer Rouge par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, théâtre d'une guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent en Israël du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.

Les Houthis ont interrompu leurs attaques pendant un cessez-le-feu de deux mois qui a pris fin en mars.

Ces attaques ont poussé de nombreux armateurs à éviter cette zone par laquelle transite 12% du commerce mondial, d'après la Chambre internationale de la marine marchande (ICS).

Le groupe pro-iranien a également mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire