
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation soutenue par les États-Unis et Israël, a annoncé samedi que deux de ses employés américains avaient été blessés dans la matinée par un «attentat» contre un de ses centres de distribution d'aide, dans le sud du territoire palestinien.
«Ce matin, deux travailleurs humanitaires américains ont été blessés dans un attentat terroriste ciblé pendant des activités de distribution alimentaire [au centre GHF de] Khan Younès», a indiqué GHF dans un communiqué transmis à l’AFP.
«L'attaque menée, selon les premières informations, par deux assaillants ayant lancé deux grenades sur les Américains, s'est produite à la fin d'une distribution par ailleurs réussie, au cours de laquelle des milliers de Gazaouis ont reçu de la nourriture en toute sécurité», ajoute le texte.
Selon GHF, «aucun travailleur humanitaire local ni aucun civil n'a été blessé». «Les deux Américains blessés reçoivent des soins médicaux et sont dans un état stable» et leurs jours ne sont «pas en danger», ajoute la fondation.
GHF a commencé à distribuer des boîtes de produits alimentaires le 26 mai, après un blocus de deux mois et demi imposé par Israël à l'entrée de toute aide humanitaire dans le territoire palestinien en guerre, en dépit des avertissements de l’ONU et d’ONG sur un risque imminent de famine.
Les distributions de GHF ont donné lieu à des scènes chaotiques.
Vendredi, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a indiqué avoir «enregistré» 613 personnes tuées lors de distributions d’aide à Gaza entre le début des opérations de GHF et le 27 juin, dont 509 près des seuls centres de cette organisation.
L’armée israélienne a reconnu à plusieurs reprises que des soldats avaient ouvert le feu en direction de «suspects» présentant une «menace» aux abords des centres de GHF, où se pressent chaque jour des foules de Palestiniens formant des queues immenses, selon des témoins.
La Défense civile de Gaza affirme que plusieurs centaines de civils ont été tués par des tirs de soldats, de chars ou de drones israéliens en tentant de rallier des centres de distribution d’aide.
L’armée israélienne a incriminé de son côté à plusieurs reprises le mouvement islamiste palestinien Hamas, contre lequel elle est en guerre à Gaza depuis le 7 octobre 2023, pour ces incidents meurtriers.
Compte tenu des restrictions imposées aux médias et des difficultés d’accès sur le terrain à Gaza, il est extrêmement difficile pour l’AFP de vérifier de manière indépendante les affirmations des deux camps.
«GHF a mis en garde à plusieurs reprises contre des menaces crédibles de la part du Hamas, y compris des projets explicites de cibler le personnel américain, les travailleurs humanitaires palestiniens et les civils qui dépendent de nos sites pour se nourrir», écrit GHF, jugeant que «l'attaque d’aujourd’hui (samedi) confirme tragiquement ces avertissements».
Avec AFP
Commentaires