
L’armée pakistanaise a déclaré vendredi avoir tué 30 talibans pakistanais ou membres d’un groupe affilié à la frontière afghane depuis mardi soir, dans la même zone où 16 soldats avaient été victimes d’un attentat-suicide la semaine dernière.
«Les forces de sécurité ont fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel, d’une préparation vigilante et ont empêché une catastrophe potentielle», a déclaré l’armée dans un communiqué, accusant l’Inde de soutenir les combattants.
«Une grande quantité d’armes, de munitions et d’explosifs a également été récupérée», a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a félicité les forces de sécurité pour avoir «déjoué une tentative d’infiltration», dans un communiqué également publié vendredi.
«Nous sommes déterminés à éliminer complètement toutes les formes de terrorisme du pays», est-il précisé dans le document.
Au moins seize soldats ont été tués dans un attentat-suicide mené samedi par des talibans pakistanais dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest).
Un groupe local lié aux talibans pakistanais a revendiqué l’attaque, assurant qu’elle avait été menée par sa brigade de kamikazes.
Les violences se sont multipliées dans l’ouest du Pakistan, région frontalière de l’Afghanistan, depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul à l’été 2021.
Islamabad accuse son voisin de ne pas déloger les rebelles qui utilisent son sol pour attaquer le Pakistan, ce que l’Afghanistan dément.
Avec AFP
Commentaires