Israël: dans le kibboutz comptant le plus d’otages, Netanyahou promet de les ramener «tous»
©Jack Guez / POOL / AFP

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé jeudi lors de sa première visite dans le kibboutz Nir Oz, qui a compté le plus d’otages lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qu’il comptait ramener «tous» les captifs encore à Gaza.

«Je suis profondément engagé, avant tout, à garantir le retour de tous nos otages, tous, sans exception. Il reste encore 20 vivants, mais il y a également des morts et nous les ramènerons tous», a promis M. Netanyahou dans une vidéo diffusée par son bureau.

Le kibboutz Nir Oz, tout proche de la bande de Gaza, a payé un lourd tribut à l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas, avec une trentaine de morts et plus de 75 personnes prises en otage, dont plusieurs mortes depuis en captivité.

Invité par le kibboutz, M. Netanyahou a été reçu par des habitants survivants de l’attaque et des otages libérés.

Parmi les personnes enlevées le 7-Octobre à Nir Oz, neuf sont encore en captivité, dont quatre présumés vivants.

«On ressent ici jusqu’au plus profond de l’âme l’ampleur de la douleur, la profondeur du chagrin, le traumatisme qui a frappé toute une communauté», a dit le Premier ministre.

Le président américain, Donald Trump, a assuré mardi qu’Israël avait accepté de finaliser les termes d’un cessez-le-feu de deux mois dans la bande de Gaza et a exhorté le Hamas à accepter l’accord, qui permettrait la libération d’une partie des otages.

Des proches d’otages encore retenus à Gaza ont publié jeudi le contenu d’une lettre envoyée à M. Netanyahou l’exhortant à «signer un accord garantissant le retour de tous les otages et à mettre fin aux combats».

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre en Israël, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire