
Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions contre sept individus en lien avec Al-Qard al-Hassan (AQAH), l’institution financière illégale du Hezbollah, a indiqué le département du Trésor américain, dans un communiqué.
Des sanctions ont été également imposées contre un réseau commercial impliqué dans la contrebande de pétrole iranien, présenté comme étant irakien.
Les sept individus liés au Qard al-Hassan sont:
- Nehme Ahmad Jamil (Jamil), chef des départements d’audit et des affaires de cette institution qui fonctionne en dehors du cadre de l’État. «Il gère également les services financiers du Hezbollah et de ses institutions affiliées, depuis près de vingt ans. Il est copropriétaire de la société Tashilat SARL, avec Yazbeck et Al-Shami, tous deux sanctionnés par l’OFAC», selon le texte.
Selon le communiqué, Tashilat SARL a fourni des «prêts hypothécaires après la guerre de 2006 et a joué un rôle essentiel dans les opérations d’AQAH ainsi que des institutions financières affiliées au Hezbollah, notamment Yousser Company et Bayt al-Mal».
- Issa Hussein Kassir, «supervise le département chargé de fournir du matériel aux branches d’AQAH et de gérer les achats et la logistique». «À ce titre, Kassir a ouvert des comptes bancaires dans le système financier formel pour mener les activités commerciales d’AQAH», souligne le Trésor.
- Samer Hassan Fawaz, directeur administratif d’AQAH, est aussi le responsable de liaison entre AQAH et diverses entreprises qui aident cette institution en matière de logistique et d’approvisionnement. Imad Mohamad Bazz est responsable des transactions d’or d’AQAH.
- Ali Mohamad Karnib, chef du département des achats d’AQAH. «En juillet 2024, Karnib a supervisé l’achat de plus de mille onces d’or pour AQAH», selon le Trésor américain.
- Ali Ahmad Krisht, directeur de la succursale d’AQAH à Tyr. Il était aussi «associé à l’un des principaux conseillers financiers du Hezbollah, Hassan Moukalled, sous sanction depuis 2023 pour avoir soutenu le Hezbollah et contribué à son implantation dans le système financier libanais».
- Mohammed Sleiman Badir, directeur adjoint d’AQAH à la succursale de Nabatiyé.
Les sept, a indiqué le Trésor américain, «ont effectué des transactions portant sur des millions de dollars au profit du Hezbollah tout en dissimulant l’implication de cette formation dans ces transactions financières».
Par ailleurs, le réseau d’entreprises sanctionné est dirigé par un homme d’affaires irakien, Salim Ahmed Saïd. Selon le Trésor américain, ce dernier «achète et expédie, depuis au moins 2020 et pour des milliards de dollars, du pétrole iranien qu’il fait passer pour du pétrole irakien ou mélangé à celui-ci».
«Le Trésor continuera de cibler les sources de revenus de l’Iran et d’intensifier la pression économique afin de priver le régime de l’accès aux ressources financières qui alimentent ses activités déstabilisatrices», a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, selon le communiqué.
Le département du Trésor a également sanctionné les propriétaires de plusieurs navires, accusés d’être impliqués dans la livraison clandestine de pétrole iranien. Le but est de renforcer la pression sur la «flotte fantôme» de l’Iran, selon Scott Bessent.
Commentaires