
En marge du congrès 10XICT, parrainé par le ministre des Télécommunications, Charles El Hajj, le président-directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Alfa, Jad Nassif, a présenté les grandes lignes des projets en cours visant à moderniser le réseau et améliorer la qualité du service. En effet, Alfa a engagé un plan de modernisation de son réseau s’étalant sur trois ans, avec des investissements couvrant 80% des infrastructures et des composants réseau, afin de les préparer à la 5G et au virage numérique.
M. Nassif a précisé que ces investissements représentent désormais 17% des revenus de l’entreprise, contre 7% en 2024, grâce au soutien du ministre des Télécoms.
Il a aussi annoncé l’achèvement du nouveau centre de données Alfa, construit selon les normes internationales. Ce centre renforcera la continuité du service et les plans d’urgence et permettra l’établissement de partenariats avec des entreprises technologiques, en vue d’une intégration plus poussée de l’intelligence artificielle dans les services d’Alfa.
Concernant la couverture nationale, Alfa prévoit un renforcement du réseau radio (RAN), l’installation de nouvelles stations et la mise hors service du réseau 2G d’ici à la fin 2025. L’opérateur optimise également les performances de ses stations avec les technologies 3CC et 4CC. Alfa poursuit sa stratégie de transition énergétique, avec 33% de son réseau alimenté à l’énergie solaire, soit une augmentation annuelle de 11%.
Par ailleurs, une étude de faisabilité est en cours pour le déploiement de la 5G, avec une phase initiale ciblant entre 100 et 150 stations dans des zones à fort trafic.
Le numérique est désormais au cœur de la stratégie de l’opérateur. 350.000 abonnés utilisent les services en ligne d’Alfa et 17.000 interagissent chaque mois via le Chatbot et le Live Chat. Les données représentent 65% des revenus de l’entreprise, dont 64% du trafic est généré par les réseaux sociaux. Alfa entend ainsi soutenir ces usages croissants en intégrant davantage d’outils d’intelligence artificielle.
Enfin, Alfa assure être pleinement prêt pour la saison estivale, anticipant une hausse de 10% de la consommation de données. Le trafic mensuel moyen par abonné atteint déjà 9,2 Go, dont 93% sont consommés sur le réseau 4G+. L’entreprise prévoit également de numériser entièrement son centre de supervision réseau (NOC) afin d’optimiser la qualité du service grâce à l’intelligence artificielle.
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