
Révélée par son interprétation saisissante de Madame de Tourvel, Delphine Depardieu a su séduire le public avant de s’imposer dans le rôle de la redoutable marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses, actuellement à l’affiche au Théâtre des Champs-Élysées. Couronnée par le Prix du Brigadier en décembre 2014, puis par le Molière de la comédienne dans un théâtre privé en avril 2015, elle s’impose désormais comme l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération.
Nièce de Gérard Depardieu et fille du producteur Pierre Depardieu, Delphine Depardieu a le talent qui coule dans les veines. Cependant, elle a surtout tracé son chemin personnel dans le monde du théâtre, renonçant à la facilité d’héritage. Son nom est familier, certes. Mais c’est par ses formations acharnées et son talent irréfutable qu’elle s’est imposée, se frayant un chemin vers le succès. Capable de s’approprier les rôles les plus complexes, elle incarne ses personnages avec une justesse saisissante. Son interprétation dans Les Liaisons dangereuses, chef-d’œuvre épistolaire de Choderlos de Laclos paru en 1782, a marqué un véritable tournant dans sa carrière.
En 2011, elle incarne Madame de Tourvel dans une adaptation théâtrale montée au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris. Face à Christine Citti en marquise de Merteuil et Nicolas Vaude en vicomte de Valmont, sa prestation se distingue par son émotion retenue et son intensité. Elle incarne ainsi ce mille-feuilles d’émotions à fleur de peau dans une subtilité psychologique rarissime.
Toutefois, c’est pour le rôle antithétique, celui de la femme manipulatrice, froide et intense à la fois, celui de la marquise de Merteuil, que Delphine Depardieu est récompensée. En décembre 2014, elle reçoit le Prix du Brigadier. En avril 2015, on lui décerne le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour cette même production des Liaisons dangereuses. Mis en scène par Arnaud Denis, ce spectacle a remporté les prix du Meilleur spectacle dans un théâtre privé, de la Meilleure mise en scène, Meilleure comédienne pour Dephine Depardieu et Meilleure comédienne dans un second rôle pour Salomé Villiers dans le rôle de Tourvel.
Ce double regard que porte Delphine Depardieu sur les rôles qu’elle incarne constitue un atout précieux. Après s’être glissée dans la peau de Madame de Tourvel, elle adopte ensuite le point de vue de la prédatrice, la marquise de Merteuil. Forte de cette expérience intime, elle maîtrise les moindres replis de l’âme de Tourvel, connaissant ses pensées les plus profondes et ses failles, ce qui lui permet, en Merteuil, de la manipuler avec une redoutable habileté.
Entre fidélité au texte classique, resserrement de la trame grâce à la sélection de lettres et de personnages principaux, et incarnation contemporaine, cette adaptation du roman Les Liaisons dangereuses s’affirme en tant qu’œuvre théâtrale jonglant avec des personnages du XVIIIe siècle et la dimension de jeu contemporaine.
L’œuvre de Laclos traverse les époques sans flancher. Les mécanismes humains sont les mêmes. La société se complait dans des masques hypocrites et trompeurs, la loi du pouvoir régit les âmes et la force du désir remet en question toute morale. La psychologie des personnages dessine des prototypes humains et la charge émotionnelle répond à chacun des spectateurs, leur renvoyant un miroir poignant de leur être. Dans un jeu précis et intense, teinté d’humour, le metteur en scène transmet au public le texte de Laclos, la précision des gestes et l’universalité des émotions. La scénographie est imprégnée de gothique, ce qui rend à la pièce une atmosphère onirique et cependant menaçante.
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