L'Indonésie prête à établir des relations diplomatiques avec Israël quand Israël reconnaîtra la Palestine
Le président indonésien Prabowo Subianto s'exprime lors d'un point de presse avec le président français Emmanuel Macron au palais Merdeka à Jakarta, le 28 mai 2025. ©Ludovic MARIN / AFP

L'Indonésie est disposée à établir des relations diplomatiques avec Israël quand Israël reconnaîtra un État de Palestine, a déclaré mercredi le président indonésien Prabowo Subianto, à l'issue de discussions avec son homologue français Emmanuel Macron en visite à Jakarta.

«L'Indonésie a indiqué qu'une fois qu'Israël aura reconnu la Palestine, elle sera prête à reconnaître Israël et à établir des relations diplomatiques», a déclaré M. Prabowo.

L'Indonésie, pays à majorité musulmane le plus peuplé au monde, qui n'a pas à ce jour de relations avec Israël, a constamment appelé à une solution à deux États.

«À plusieurs reprises, j'ai dit que l'Indonésie considère que la solution à deux États et la liberté de la Palestine sont la seule voie vers une paix véritable», a encore déclaré M. Prabowo devant les médias.

«J'ai également souligné que nous devons reconnaître et garantir les droits d'Israël en tant que pays souverain, auquel il faut prêter attention et dont la sécurité doit être garantie», a encore souligné le président indonésien.

La France et l'Indonésie ont appelé mercredi à une «feuille de route crédible» et des «progrès» en juin, à l'occasion d'une conférence à l'ONU sur cette question, vers une «reconnaissance mutuelle entre Israël et Palestine», dans une déclaration conjointe.

La France, qui coprésidera cette conférence avec l'Arabie saoudite à New York, et l'Indonésie affirment que ce rendez-vous diplomatique devra favoriser une dynamique «vers une reconnaissance de l'État de Palestine par tous les pays avec des garanties de sécurité pour tous».

Le soutien à la cause palestinienne est constant en Indonésie et cette question suscite régulièrement des manifestations.

En 2023, la Fifa avait retiré à l'Indonésie l'organisation de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans après que certains politiciens de premier plan ont demandé l'exclusion d'Israël du tournoi et ont refusé d'accueillir sa sélection.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire