
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile et un autre «projectile» en provenance du Yémen, des tirs revendiqués par les rebelles houthis soutenus par l'Iran.
«A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs zones en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée israélienne sur son compte Telegram vers 5h15 (2h15 GMT).
Vers 7h45 (4h45 GMT), un nouveau communiqué militaire a indiqué sans plus de précisions qu'un «projectile» tiré du Yémen avait été intercepté par l'armée de l'air, sans qu'il y ait eu besoin d'alerter la population à l'aide des sirènes.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont affirmé plus tard avoir lancé deux «missiles balistiques» en direction d'Israël.
Le premier visait l'aéroport international de Tel-Aviv et le deuxième «une cible stratégique» à l'est de la ville, a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree.
Ces insurgés ont mené des dizaines d'attaques de missiles et de drones sur Israël depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas à Gaza, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
La quasi-totalité de ces tirs a été interceptée.
Ils ont aussi attaqué des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen, notamment en mer Rouge, par où transite environ 12% du commerce mondial.
Le 4 mai, un missile tiré par les rebelles yéménites a, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv.
Dimanche, l'armée israélienne avait indiqué avoir intercepté un missile en provenance du Yémen, les Houthis affirmant ensuite avoir tiré «un missile balistique hypersonique» en direction de cet aéroport.
En représailles aux attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles des Houthis au Yémen, dont des ports et l'aéroport de Sanaa.
Avec AFP
Commentaires