
L'envoyée adjointe des États-Unis au Moyen-Orient, Morgan Ortagus, a appelé vendredi au désarmement urgent et complet du Hezbollah, soulignant que les armes légitimes doivent rester uniquement entre les mains de l'État libanais.
Dans une déclaration exclusive à Al-Jadeed, Mme Ortagus a souligné que de véritables réformes économiques et financières sont essentielles, non seulement pour construire un État libanais fonctionnel, mais aussi pour réduire la corruption et couper au Hezbollah l'accès à des canaux de financement illégaux. Elle a affirmé que la stabilité du Liban et sa capacité à attirer le soutien international dépendent de la fin de l'influence des acteurs armés non étatiques.
«Le désarmement des milices et des groupes terroristes, ainsi que la mise en œuvre de réformes attendues depuis longtemps, sont les seuls moyens de débloquer des investissements réels et durables au Liban», a déclaré Mme Ortagus. Elle a ajouté que sans une action décisive, le Liban risque d'être laissé pour compte aux niveaux régional et mondial, d'être isolé politiquement et de stagner économiquement.
Ses remarques interviennent à un moment où le Liban est confronté à des difficultés économiques croissantes, à un blocage institutionnel et à une pression internationale de plus en plus forte pour qu'il mette en œuvre des réformes structurelles.
Commentaires